Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Si les volailles ont le dessus pour le réveillon de Noël, ce sont surtout les crustacés qui se retrouvent sur nos tables pour la nouvelle année ! Huitres, plateaux de fruits de mer, homard, langouste, tourteau ou langoustines se donnent RDV pour un repas.
Si les grandes tablées où on passe de longues heures en famille autour d'une volaille sont de mise à Noël, le réveillon du Nouvel an se veut plus tendance avec un buffet où chacun picore selon son envie, bouchées et verrines gourmandes.
Lorsque j'étais enfant, il était de tradition de préparer une assiette avec quelques biscuits et un verre de lait pour s'assurer que le Père Noël puisse terminer sa tournée et ait envie de descendre dans la cheminée chez mes grands parents.
Lorsque les fêtes de fin d'année se déroulent à la maison, j'ai souvent mes invités qui restent dormir à la maison.
La Pavlova est vraiment un dessert que j'adore : une meringue croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur, une crème chantilly et des fruits de saison, c'est une vraie gourmandise.
Un bavarois chocolat au lait surmonté d'une mousse mangue passion, de fruits exotiques et de décor chocolat.
Quand on s'appelle "Les petits plats du Prince", le Royal chocolat ne peut que figurer parmi les recettes préférées ! Le Royal chocolat, ou encore trianon, est un dessert qui figure en bonne place sur mes menus de fin d'année, ou encore à Pâques, car.
Au moment des fêtes de fin d'année, se pose toujours la question du dessert que l'on servira.
Vos menus des fêtes sont établis, vous avez fait le choix entre volaille, poisson ou autre plat principal.
Au moment du choix du menu des fêtes de fin d'année, le choix doit se faire entre volailles, poisson ou une autre viande comme par exemple de l'agneau ou encore du bœuf.
Bébé est bien au chaud et ne devrait pas pointer le bout de son nez avant la fin de l'année ? Votre fille ou votre belle fille doit bientôt vous donner le très envié statut de grand-mère ? Vous voici donc devant le casse-tête du menu du réveillon, que.
Une poularde est une jolie volaille que l'on réserve aux tables festives, particulièrement au moment des fêtes de fin d'année, que ce soit pour Noël ou le réveillon du Nouvel An.
Traditionnellement dégustée à Pâques, la viande d'agneau est également une bonne source de fer, de zinc et de vitamines du groupe B, plus particulièrement B12.
Pour un repas de fête en petit comité, la pintade est une volaille intéressante à cuisiner.
Il n'y a pas que la dinde et le chapon pour épater vos convives le jour du réveillon ! Si ces grosses volailles sont trop importantes pour le nombre d'invités qui se donneront RDV autour de votre table, le filet mignon de porc peut être une bonne alternative.
Le Gers est un département traditionnellement producteur de jolies volailles : pas une exploitation agricole qui ne possédait son petit élevage de poules, pintades, poulets et canards.
Le poulet rôti du dimanche était un plat de fête lorsque j'étais enfant : doré, dodu, juteux.
Toujours en recherche des recettes pour votre apéritif de réveillon ? Les cuillères apéritives représentent une alternative élégante aux cacahuètes et autres chips ! Ces petites bouchées vous permettent de proposer des amuse-bouche variés pour les fêtes.