Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Quand une collection de Noël est conçue sous le signe du jeu et de la fantaisie, qu'elle est baptisée "Jeux et Délices", qu'elle a été imaginée par un des plus réputés parmi les plus grands chocolatiers dont on dit :
Encore une énième recette de Tiramisu me direz-vous? Je n'avais jamais goûté ce dessert avant d'avoir réalisé la version de Philippe Conticini (cf la même rubrique du 1/8/2015).
Nouvelle destination vers un territoire que tout le monde a pu explorer à sa guise : celui de l'enfance et des souvenirs qui s'y rattachent.
Dès que je l'ai vue dans le Hors-Série n°2 de Fou de Pâtisserie (été 2017), je savais que je ne pourrai (ni ne voudrai :-) résister à l'appel de cette gourmandise.
Le temps des retrouvailles a-t-il sonné? Je l'espère avec cet inédit plus que prometteur spécialement crée pour le Hors-Série n°2 (été 2017) de Fou de Pâtisserie.
Pour le défi sucré que nous proposons cet été - la revisite du tiramisu - avec une autre pâtissière amatrice et amie, Véronique (allez visiter son blog "desoeufsdanslacocotte.
Après le manteau hivernal du lointain (cf le 21/2/2015), "L'Ivoire" , nous voici en présence de la rayonnante "Tarte Lolita" que j'ai trouvé sur le site de "l'Association Relais Desserts International" dont Arnaud Larher est membre depuis 2002.
Dès que j'ai vu cette recette dans le PH10 de Pierre Hermé, je savais qu'à un moment ou un autre la curiosité serait la plus forte et que l'envie irrépressible me prendrait de la réaliser, la saison des pêches venue.
A nouveau membre du Jury de la Saison 4 de "Qui sera le prochain grand pâtissier?" actuellement sur France 2, notre très créatif chocolatier, un brin poète et rêveur nous a emmené une fois de plus en voyage au pays de la gourmandise lors de la collection.
Saveurs automnales optimales avec ce dessert dont j'ai trouvé la recette dans "Le Journal du Pâtissier" n°410 (Octobre 2015).
C'est la troisième année que je craque pour une histoire ou un personnage au moment de Pâques.
Cette semaine, place à un joli fruit rebondi, douillet, d'une couleur lumineuse évoquant immanquablement l'été et le sud.
Le choix du dessert de cette semaine a été cette fois-ci orienté par ma participation au défi lancé par le site lesdefinautes.
<< Au nom de "l'Amour Universel", j'ai associé le moelleux d'un biscuit pain d'épices à la volupté d'un mélange de fruits séchés, parfumés à l'orange et au gingembre.
Déguster - Frissonner - Rêver - Savourer - Régaler - 5 mots par lesquels j'avais commencé mon introduction d'un cake qui ressemble étrangement à celui-ci, à savoir "Le cakissime duo chocolat caramel exotique à fondre de plaisir" daté du 4/1/2017.
Lorsque j'ai vu la photo de ce cake dans le dernier "Fou de Pâtisserie" n°33 (jan/fév.
En ces longues journées hivernales propices à une certaine léthargie, quoi de mieux que des agrumes pour mettre un peu de vivacité dans nos desserts, histoire d'éveiller nos papilles, nous extraire de toute cette lourdeur, de cette envie de nous lover.
Après "Ipheya"(cf le 26/9/2018) et la "Pomme Solognote" (cf le 17/10/2018), je poursuis dans ma lancée avec ce dessert dont j'ai trouvé la recette dans le très gourmand Hors-Série n°7 de Fou de Pâtisserie, sorti en début de mois et 100% consacré au chocolat.