Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
<<Cette recette de mon père Georges, d'origine suisse, a été adaptée de façon à créer des contrastes de goûts et de textures et à rendre ce cake encore plus intéressant à goûter>>.
Saviez-vous qu'un cake aux fruits confits vieux de plus de 100 ans a été retrouvé en 2016 en Antarctique, au cap Adare, dans une hutte, sur une base d'exploration datant de la fin du XIXe siècle ? Il y aurait été laissé par l'explorateur anglais Robert.
En manque de chocolat ? Avec ce gâteau dont la recette est extraite du n°45 de Fou de Pâtisserie (Mars/avril 2021), vous aurez largement votre dose.
Pour ceux qui regardent l'émission sur M6, "Le Meilleur Pâtissier", peut-être vous souvenez-vous de Camille Perrotte, victorieuse de la saison 8 en novembre 2019 .
Après la "Soupe de carottes, pommes et orange" d'après Edda Onorato (cf le 22/1/2021), ne voilà-t-il pas que le lumineux abricot, sans doute un peu jaloux de ne pas avoir été invité dans cette aventure, a décidé de s'imposer en solo, ici.
Troisième expérience "très ensoleillée" et de saison (même si cela ne se ressent pas en ce moment, dans certaines régions :-)) extraite du livre "Soupes Bien-Être : 50 recettes faciles pour des soupes gourmandes et équilibrées" de Catherine Moreau (éd.
Déjà la fin de l'été et la rentrée qui approche à grands pas avec ses rituels, son train train.
Une envie de prolonger l'été, d'autant plus que le soleil est toujours encore au rendez-vous et rend ainsi la rentrée plus "chaleureuse et lumineuse", notamment dans la ville où Marie et moi avons la chance d'habiter.
La saison des raisins bat son plein et annonce les prémices des brumes matinales automnales, les vendanges et leurs fêtes, grands moments de partage et de convivialité.