Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Voilà des semaines que je cherche désespérément LA recette de cake à l'orange qui ravira mes papilles et me procurera une intense sensation de plaisir gustatif.
<<Cette alliance de marron et de litchi peut paraitre surprenante mais elle fonctionne vraiment bien.
Non ! Vous ne rêvez pas ! Ce gâteau a été dégusté le 25 décembre dernier.
Parmi les nombreux souvenirs de mon enfance passée en Alsace et son ambiance de fêtes de Noël si particulière qui se met en place dès la fin Novembre, figure le "Stollen", cette grosse brioche très riche en fruits confits parfumés et sa forme si particulière.
En ce premier jour de l'hiver calendaire, déjà bien installé d'un point de vue météorologique (même sur le littoral atlantique), une bûche aux couleurs solaires est la bienvenue d'autant plus que ses saveurs rappellent incontestablement Noël.
Pour la première fois, je réalise une recette d'un magazine d'une enseigne, en l'occurrence Picard, qui, dans son édito du HS Noël 2022 n°338, titré "Sublimer toutes les façons de célébrer Noël" écrit :
Lorsque David a publié cette recette le 12 mai 2021, j'ai tout de suite su qu'à un moment ou un autre, elle ferait partie de mes réalisations.
<<Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain>>.
Après avoir vogué sur l'océan avec le "Cake aux St Jacques, aux poireaux et au parmesan" (cf le 25/3/2022) et le "Cake à l'Océane" (cf le 2/9/2022), accostons sur la terre ferme pour cette troisième aventure dans l'univers de Sophie Dudemaine.
Une petite pensée pour mon four qui m'a lâché à 5 minutes de la fin du temps de cuisson du biscuit.
Et dire que ce cake a failli ne pas se retrouver sur mon blog tellement il m'en a fait voir de toutes les couleurs (c'est le cas de le dire 😅).
Cette fois ci, je n'ai pas attendu 4 ans pour réaliser une nouvelle recette de ce chef mondialement reconnu.
Autant ne pas faire durer le suspense : cet entremets est un véritable coup de coeur unanime :-).
Après "Qui café la bûche ?" (cf le 26/12/2018) et "What Else ?" (cf le 21/10/2020) où nous étions resté sur le registre du café qu'il maitrise au demeurant, à merveille, "Les bricoleurs de Douceurs" (= nom de l'enseigne) sont de retour sur mon blog avec.
Près de 4 ans ont passé depuis la dernière réalisation d'une recette (= "Crumble cake pomme, poire et amaretto" cf le 24/10/2018) de ce chef mondialement célèbre pour sa cuisine inspirée des saveurs du Moyen-Orient, et que je n'ai, pour le moment, pas.
Après ses "Boulettes de crevettes" (cf le 14/1/2022) et son "Gratin de topinambour, pomme de terre et poireau" (cf le 18/3/2022), on poursuit l'aventure sur les routes avec Jez Felwick à bord de son camion recouvert de .