Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Vous souvenez-vous du "Cakissime Melba" d'après Nicolas Bernardé (cf le 21/8/2019) ? Nous oui :-).
Après les fruits défendus.
Après la "Tarte aux mirabelles et citron vert" (cf le 28/8/2019), comme promis, une nouvelle recette du vainqueur 2018 du "Meilleur Pâtissier" (sur M6) qui se trouve cette fois dans Fou de Pâtisserie n°34 (Mars/avril 2019) et qui lui consacre la rubrique.
, Clin d'oeil à ses fonctions à la tête de l'association Relais Desserts depuis 2018, .
Certains d'entre vous se souviennent peut-être de "La tarte aux figues de Mathilde" publiée le 25/11/2019.
Je déclare officiellement la saison des bûches ouverte ! LOL.
Cette semaine, petit entracte avec un entremets des plus exotiques et des plus gourmands, tout aussi adapté aux fêtes de fin d'année, d'autant plus avec un nom aussi évocateur.
Ce dessert est né d'un heureux concours de circonstance, un cadeau surprise et inespéré d'une amie très chère (qui a une sacrée main verte :-) qui m'a envoyé des citrons caviar provenant de sa première récolte personnelle.
Il semblerait que je prenne sérieusement goût à ce gâteau.
Trois ans que je n'avais pas reproduit de créations de Luc Baudin.
Qui d'entre vous n'a jamais dégusté dans son enfance, ces gâteaux arrondis, fourrés d'une gelée et recouverts d'un glaçage à l'orange inspirés des nonnettes ? Crées dans l'entre-deux-guerres par la biscuiterie l'Alsacienne (rachetée par la suite par.
Si vos papilles se sont endormies durant le confinement, voilà de quoi les réveiller.
<<Susciter l'émotion, créer la surprise, emmener ailleurs>>.
<<Quand nous chanterons le temps des cerises / Gai rossignol et merle moqueur / Seront tous en fête.
La pâtisserie alsacienne se résume souvent à ces représentants incontournables tels le kaeskueche, le mannele, les bredele, le kouglof ou encore le pain d'épices.
Première fois que je réalise une création de ce chef peu médiatisé et qui a pourtant déjà une belle expérience de presque 20 ans au service de la pâtisserie.
Onzième aventure dans les "Rêves de pâtissier : 50 classiques de la pâtisserie réinventés" par Pierre Hermé (éd.