Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Trois ans que je n'avais pas reproduit de créations de Luc Baudin.
Qui d'entre vous n'a jamais dégusté dans son enfance, ces gâteaux arrondis, fourrés d'une gelée et recouverts d'un glaçage à l'orange inspirés des nonnettes ? Crées dans l'entre-deux-guerres par la biscuiterie l'Alsacienne (rachetée par la suite par.
Si vos papilles se sont endormies durant le confinement, voilà de quoi les réveiller.
<<Susciter l'émotion, créer la surprise, emmener ailleurs>>.
<<Quand nous chanterons le temps des cerises / Gai rossignol et merle moqueur / Seront tous en fête.
La pâtisserie alsacienne se résume souvent à ces représentants incontournables tels le kaeskueche, le mannele, les bredele, le kouglof ou encore le pain d'épices.
Première fois que je réalise une création de ce chef peu médiatisé et qui a pourtant déjà une belle expérience de presque 20 ans au service de la pâtisserie.
Onzième aventure dans les "Rêves de pâtissier : 50 classiques de la pâtisserie réinventés" par Pierre Hermé (éd.
Première étape de ce début de vacances.
Deuxième étape, où on pose ses valises dans les Alpes-Maritimes, suivant en cela, Delphine et Christophe Michalak "A la rencontre des meilleurs pâtissiers et chocolatiers de France" (éd.
Nouvelle étape estivale où cette fois, nous posons nos valises en Lorraine, plus précisément à Nancy, dans l'ordre Monastique des Visitandines dont j'ai déjà parlé lors du "Financier aux abricots et main de Bouddha" d'après Pierre Hermé (cf le 1/7/2020).
Trois ans ont passé avant de réaliser (enfin !) ce flan dont je rêve depuis "Emotion Eden" d'après Pierre Hermé (cf le 30/8/2017) où j'avais eu un réel coup de coeur pour la crème brûlée au safran.
19ième aventure avec notre pâtissier voyageur.
Troisième recette que je réalise de celui que l'on surnomme "Le virtuose du sucré".
Lorsque l'an dernier, j'ai découvert par hasard, grâce à une photo et son intitulé, une recette associant figue et coing, je l'ai immédiatement mise de côté pour une utilisation future.
Où l'on entre de plein pied dans la saison d'automne avec les courges qui se déclinent dans un camaïeu orangé qui se marie fort à propos avec les feuilles.