Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Cette fois ci, je ne vais pas faire de longs discours.
Au départ était un visuel pour le quel j'ai eu un coup de coeur,.
Le plus rock and roll des surdoués de la pâtisserie, l'inclassable surnommé le "Fox pâtissier" a une fois de plus marqué les esprits de sa patte terriblement efficace.
Péché de gourmandise Puissance maximale :-) avec ce dessert que j'avais en ligne de mire depuis un bon moment.
Ou, dans mon cas, Pour mon père, puisque je l'ai réalisé il y a 1 mois, pour ses 76 ans.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette recette vue dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°4, tant pour l'élégance visuelle que lors de la lecture de la liste des ingrédients et surtout ces différentes superpositions et textures , pâte sablée et.
Une des recettes de tartes "fetish" du grand pâtissier Pierre Hermé.
J'ai immédiatement été séduite par cette version colorée de la charlotte aperçue dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°4.
Voilà le dessert de saison par excellence, mettant en scène 2 variétés de pêches : la blanche et la jaune.
Le Nougat de Tours a vu le jour en Touraine au XV ième siècle, à l'époque de Léonard de Vinci, grand amateur d'amandes et de fruits confits, qu'on appelait alors "épices de chambre".
Quoi de mieux que la figue pour terminer en beauté la saison d'été.
Sadaharu Aoki, véritable star au Japon, fait incontestablement partie de l'élite de la pâtisserie française.
Voilà une expérience gustative que je ne suis pas prête à oublier de sitôt.
Pourquoi ce choix? C'est la lecture du "Grand Portrait" dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°9 consacré au Maitre chocolatier-pâtissier et Meilleur Ouvrier de France 2007, Arnaud Larher qui m'a donné envie de reproduire l'une de ses recettes.
Pour beaucoup, le Moka évoque ce dessert du dimanche chez les grands-parents qui laisse le souvenir terrible d'un biscuit fourré d'une crème au beurre tellement lourde et écoeurante.
Lorsque j'ai feuilleté, il y a un an, le magazine "Fou de Pâtisserie" n°4, ce qui m'a attiré, c'est le nom, "Jeeju", qui sonne comme un joyau, une invitation au voyage.
Que dire de cette petite douceur, si ce n'est qu'une fois de plus, je l'ai dénichée dans le magazine " Fou de Pâtisserie" n°5.
En ce début de Juillet caniculaire, j'ai décidé de rechercher un peu (beaucoup:-) de fraîcheur du côté de l'hémisphère sud.
Qui dit "cerise", pense souvent clafoutis, un dessert qui évoque les pâtisseries de nos grands-mères et fait donc partie des saveurs incontournables de notre enfance.
La tarte qui me rappelle de merveilleux souvenirs de mon enfance, lorsque la citadine que j'étais, faisais régulièrement des séjours dans le massif vosgien.