Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
<<Lorsqu'un pâtissier japonais s'applique à son art, il est souvent question de précision, de rigueur, de goûts justes et d'équilibre.
J'avais clos l'année 2020 avec le talentueux chef qu'est Jean-Michel Perruchon et ses "Petits Entremets Chocolat Mûroise" (cf le 30/12/2020) où j'y raconte dans l'introduction son parcours.
Suite de la publication du "Cake de Noël" avec cette autre version.
Enfin une nouvelle création du chef pâtissier Christophe Michalak qui, cette année encore, nous propose une belle et gourmande sélection de bûches (naturellement pas sans gluten même s'il fait un effort de ce point de vue.
Petite (j'ai eu de la chance de grandir en Alsace), je ne pouvais pas imaginer Noël sans ces petites merveilles qui, au moment de la cuisson, dégageait une odeur alléchante, embaumant les pièces de leur doux parfum, augurant de moment de pures gourmandises.
La rochelaise de coeur que je suis depuis le 12 avril 2001 (J'ai encore le billet 1 ière classe des TGV Strasbourg-Paris-La Rochelle d'un aller sans retour pour une nouvelle vie.
Nouvelle aventure dans l'ambiance "Noël" du côté de l'Allemagne cette fois avec ces cookies qui s'inspirent du "Pain de Noël aux fruits secs ou Christollen" d'après Lilly (cf le 28/12/2022) et qui fait partie intégrante de mon enfance comme je l'ai raconté.
Et nous nous replongeons une fois de plus dans l'univers festif et gourmand d'Emilie Laraison et son livre "J'adore les biscuits de Noël faits maison" (Editions de Noyelles 2020).
L'automne est bien avancé, les journées raccourcissent, la pluie ne cesse de tomber depuis des semaines, les tempêtes se succèdent, les inondations gagnent du terrains détruisant parfois le fruit du labeur de toute une vie et les gens en détresse se.
En cette période morose, tempêtueuse, pluvieuse comme jamais (du moins chez nous), nous avons bien besoin d'un petit remontant, que dis-je.
Quand j'étais petite (le siècle dernier 😄), on disait que la carotte rendait aimable.
2 semaines d'affilée avec Nicolas Bernardé.
Qui ne se souvient pas d'avoir dégusté dans son enfance, au retour de l'école ou pour un goûter entre copains/copines, ce cake à étages très moelleux, reconnaissable à ces petits vermicelles et au fondant blanc sur le dessus.
J'adore le coing d'où un sentiment de frustration devant le peu de proposition, tant il se fait rare dans les réalisations pâtissières.
Quand les cookies s'invitent à l'apéro et suscitent l'enthousiasme général pour ne pas dire le coup de coeur :-).
Un air de déjà vu pour certains ? Effectivement, cela nous renvoie au 21/9/2016 (avec une remise à jour le 21/9/2018) où j'avais publié une première version du "Cake Garance" extraite du livre "Infiniment" de P.