Mettre dans la cuve d’une machine à pain (ou dans un grand récipient) 300 ml d’eau, 100g de farine complète (ou multicéréales ou seigle), 200g de farine T45 et 200g de farine T55. Si on utilise une machine à pain, lancer le programme pâte et l’arrêter dès la fin du pétrissage. Sinon, faire le pétrissage au robot ou à la main.
Laisser reposer 60 minutes chrono (pas plus, pas moins). Au bout de 60 minutes, relancer le programme pâte ou effectuer un pétrissage robot ou manuel, et dès le début du malaxage, ajouter 1,5 cuillère à café de sel.
Laisser malaxer, puis pétrir, et au bout de 5 à 6 minutes, commencer à saupoudrer doucement 1 sachet de levure de boulanger, pendant le reste du pétrissage, de façon à mettre de la levure sur tout le pâton. Laisser se dérouler le programme pâte jusqu’à la fin de la levée (soit environ 1h15 de levée) ou bien mettre la pâte dans un saladier et laisser lever pendant 1 heure.
Dès la fin de cette première levée, écraser légèrement la pâte pour la dégazer, couvrir la cuve ou le saladier d’un film étirable et la mettre au réfrigérateur pendant au minimum 3 heures (et jusqu’à 30 heures sans aucun problème). L’idéal est que la pâte passe 12 à 24 heures dans le réfrigérateur.
A la sortie du réfrigérateur, mettre la pâte sur un plan fariné, et la retravailler à la main. Pour cela, il faut faire des “tours” : aplatir la pâte et la plier en 3. Répéter cette opération une petite dizaine de fois. On sent la pâte prendre de la force et de la résistance sous la main.
Mettre une feuille de papier sulfurisé dans une cocotte en fonte d’un diamètre minimum de 24cm. Placer la pâte légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte. Laisser lever 1 heure, avec le couvercle sur la cocotte, à une température de 30°C (au besoin faire très légèrement préchauffé le four et mettre la cocotte dedans).
Pour la cuisson : Au bout d’1 heure de levée, badigeonner la pâte avec un pinceau et du lait. Saupoudrer de farine blanche avec une petite passoire à thé. Enfourner à four froid sans préchauffage, et cuire à 230°C, pour une durée de 45 minutes, avec le couvercle. Pas besoin de mettre de récipient avec de l’eau dans le four.
Au bout de 45 minutes, le pain est cuit, énormément gonflé, avec des grignes splendides et naturelles. Si la cuisson ne semble pas suffisante (cela dépend des goûts), rajouter 5 minutes par 5 minutes de cuisson sans le couvercle.
Sortir immédiatement le pain de la cocotte, et le poser sur une grille suffisamment haute pour que l’humidité du pain s’évapore sans ramollir la croûte. Le pain chante (il crépite fortement) pendant quelques minutes.
Retrouvez les saveurs de notre terroir d'antan avec cette recette de terrine de campagne ou pâté de campagne (forestière) qui mêle à la fois rusticité et savoir-faire culinaire.
ANDOUILLETTES DE CAMPAGNE ou SAUCISSES DE CAMPAGNE 3kg200 de panse de porc de couenne de boyaux 1kg200 de viande de hachage de porc boyaux de porc 3 gros oignons 1 gousse d'ail (choix personnel) 1 belle poignée de persil plat 1 verre a moutarde de vin.
La difficulté principale de cette recette de pâté de campagne 4 épices c'est de passer la viande au hachoir et non pas au mixer, votre pâté
Voilà la recette d'une boule de pain de campagne cuisson cocotte extra aérée! J'achète ma farine chez Auchan spéciale pain de campagne.
Le pain cocotte, est un, voir mon pain préféré ! Très rapide à préparer, pas de façonnage particulier mais surtout un goût délicieux c'est.
Pain de campagne cuit en cocotte Tupp' : 500g de farine pour pain de campagne 325ml d'eau tiède 10g de sel 2 sachets de levure briochain.
Découvrez une recette facile de pain cuit en cocotte pour surprendre vos invités avec des miches de pain de campagne faites à la maison, dans votre four.
Une recette de pain classique ici dans une version en cocotte et au levain fait maison.
Cette recette a été réalisé avec mon Cook’In mais elle peut être faite à la main et l’huile de coude !!! Ingrédients : 310 ml d’eau 1 sachet de levure GOURMANDISES pain de campagn…
J'adore vraiment ce mode de cuisson pour mes pains, qui sont super beaux et très bons .
Ingrédients 290 g d'eau 25 g de levure fraîche 500 g de farine blanche 1 cuillère à café rase de sel Préparation .
Recette N° 891 Recette en cours d'écriture Ingrédients: 400 g de farine 100 g de farine de seigle semi-complète 9 g de sel 2 sachets de levure de boulangerie 33 cl d'eau Préparation:
Bonjour je vous donne la recette des petits pains cocotte sans gluten.
Pain cocotte au levain mi complet au thermomix avec mélange de farine blanche et intégrale un pain au levain à cuire dans une cocotte pour un gain de temps optimum
Ingrédients 360 gr d'eau 30 gr de levure de boulanger (ou un sachet de levure sèche) 600 gr de farine T 55 ou T 65 (pour un pain traditionnel) 13 gr de sel Pour deux pains dans la cocotte silit ou bien tout autre contenant avec couvercle allant au four.
Pain de campagne thermomix, recette facile pour votre pain du petit déjeuner ou goûter.
Pain de campagne - pain paysan un vrai délice moelleux pour vos plats ou sandwichs, vous y trouvez ici la recette la plus facile.
Dans le but d'anticiper des questions à venir : Dans la liste des ingrédients vous verrez que pour faire des pains de campagne il vous faut un mélange de deux farines (de la farine de blé et de la farine de seigle).
Les avis