Biscuit au chocolat
Préchauffer le four à 180°
Battre les jaunes, les œufs entiers et le sucre au batteur avec 2 cuillères à soupe d’eau chaude
jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume
Ensuite ajouter la farine et le cacao tamisés en mélangeant délicatement
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel en incorporant 20 gr de sucre lorsque les blancs commencent à mousser
Ajouter délicatement à la préparation précédente
Verser sur le flexipat, étaler à la spatule et enfourner pour 10 à 12 minutes
Pour la mousse :
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au micro onde).
Battre au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne un peu mousseux (2 mn).
Verser la préparation au chocolat tiède dans la préparation aux œufs, et bien mélanger quelques secondes.
Battre la crème liquide en chantilly. Ne pas trop battre car sinon la crème formera du beurre, dès qu’elle est ferme, arrêter.
Pour bien la monter, il est aussi conseillé de mettre la crème, les fouets et le bol quelques minutes au congélateur (15 mn).
Délicatement intégrer au fur et à mesure la chantilly dans la préparation au chocolat, en mélangeant doucement de façon circulaire à l’aide d’une spatule.
Montage:
Dans un moule à cake, Mettre du papier cellophane à l’intérieur pour faciliter le démoulage du gâteau.
Couper le biscuit au chocolat pour avoir 3 biscuits aux même dimension que le fond du moule et 4 autres qui couvrent ses côtés
Poser un biscuit au fond du moule ainsi que les côtés et verser un peu de crème au fond pour couvrir sur une épaisseur de 2 cm à peu près.
Poser un autre biscuit, puis encore de la crème et enfin le biscuit.
Recouvrir de papier cellophane et mettre au frais au moins 3/4 heures.
Pour finir, faire un glaçage avec 25 cl de crème fleurette et 200 gr de chocolat noir à dessert.
Faire bouillir la crème et éteindre le feu, puis verser le chocolat cassé en morceaux,après 5 mn d’attente, remuer pour l’incorporer dans la crème. Laisser refroidir dans la casserole.
Sortir le gâteau du réfrigérateur, Démouler à l’envers et retirer le papier cellophane délicatement.
Poser le gâteau sur une grille, verser le glaçage au chocolat fondu sur le gâteau et étaler le glaçage sur le dessus et les cotés à l’aide d’une spatule.
Déposer le sur un plat à gâteau et servir.
Oui ce midi boby et partir voir Thierry,pour une recette de charlotte au verre,avec des bon biscuits cuillères, le résultat vous l’avait avec ces deux mousses sympas,franchement ça fait plais…
Base biscuit : 200 g de farine 100 g de sucre 1 jaune d’œuf 200 g de beurre mou 100 g de noisettes en poudre Crème chantilly : 400 g de crème fluide au mascarpone 60 g de sucre Mousse chocolat 170 g de chocolat à 70% 2 jaunes 70 g sucre+ 1càs de sucre.
Moi à famille : « Avez-vous des idées pour le dessert de la St-Valentin du blogue ? », réponse en chœur : « Quelque chose à la framboise et au chocolat !!!! ».
Voici un gâteau réalisé pour dîner chez des amis, comme c'est mon anniversaire de mariage ce jour, je mets donc cette recette aujourd'hui.
Mousse au chocolat cannelle et orange : Découvrez une recette simple et facile de la mousse au chocolat à la cannelle et orange.
Pâques sans chocolat ? Impossible ! Cette année, notre dessert sera des verrines avec un crumble au fond, surmonté d’une mousse au chocolat, puis d’une mousse aux poires et de quelques amandes effi…
Mais comment faire une mousse au chocolat au poivre de Kampot ? Découvrez la meilleure recette de mousse au chocolat au poivre rouge.
Bûche mousse Chocolat et mousse Framboise Bon je l’avoue ce n’est pas encore la période de Noël, mais vous pouvez décliner cette recette en version entremet ou libre à vous de réaliser …
Et oui, y’a des jours je comprend pas de suite Marco qui me dit « une mousse ? » ? Pas une bière lol Une vrai mousse ananas alors pour la popote : 1/2 litre de crème liq…
On se consentir essayer par ce dessert savoureux et estival de la mousse de framboises.
Les avis