Commencez par la crème pâtissière : faites chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille fendue en deux (ou des grains de vanille, ou de l’extrait de vanille).
Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et maïzena et mélangez bien de nouveau jusqu’à obtenir un appareil lisse.
Versez une « louchette » de lait chaud dans votre mélange œufs/sucre/farine pour commencer à le délayer en remuant doucement pour homogénéiser l’appareil.
Puis versez le restant de lait (après avoir retirer la gousse le cas échéant) sans cesser de remuer doucement.
Versez le tout dans la casserole et remettez sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à ce vous obteniez une crème épaisse. Cela peut prendre un petit moment, le tout est d’être patient et de ne pas cuire trop fort et de remuer sans cesse pour éviter que les œufs coagulent.
Finissez en versant la crème pâtissière dans un cul de poule, tamponner la surface de la crème avec une noix de beurre pour éviter la formation d’une « peau » en refroidissant et réservez.
Passons à la crème d’amande : mélangez la poudre d’amande avec les œufs, ajoutez le sucre et le beurre mou, et l’extrait d’amande amère (2 ou 3 gouttes) mélangez bien.
Mélangez la crème d’amande avec la crème pâtissière jusqu’à ce que le mélange soit homogène et réservez au frais au moins 4 heures.
Préchauffez votre four à 200°C.
Étalez une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Versez en son centre la frangipane, laissez environ 3 à 4 cm de « vide » entre la frangipane et les bords externes de la pâte feuilletée. (n’oubliez pas de poser la fève, en évitant de la placer au centre de votre galette ;))
Recouvrez de la seconde pâte feuilletée et soudez bien les bords avec vos doigts pour éviter que la frangipane ne s’échappe à la cuisson,
Et à l’aide d’un couteau les bords.
Faites un petit trou (au centre par exemple) pour que la galette ne gonfle pas de trop et badigeonnez la galette du jaune d’œuf avec un pinceau.
Décorez votre pâte de jolis dessins avec la pointe d’une couteau (rosace, quadrillage…),
Baissez votre four à 180°C et enfournez pendant une trentaine de minutes en surveillant la cuisson.
Cette recette de galette des rois à la frangipane est très gourmande.
Galette des rois frangipane au citron - amande et lemon curd Cette année, on parfume la Galette des rois frangipane au citron !
Inséparable de la galette au moment de l’Épiphanie, la crème frangipane bien sûr ! A ne pas confondre avec sa sœur la crème d'amande ! En effet, même si elles sont délicieuses toutes les deux, la crème frangipane est un mélange précis de crème d'amande.
"ÉPIPHANIE" L'épiphanie, dans la religion chrétienne, c'est la venue des rois mages.
La galette des rois à la crème frangipane est l'une des meilleures recettes pour célébrer et fêter l'Épiphanie.
Galette des rois tradition à la frangipane réalisée maisonUne douceur de saison pas si compliquée à réaliser.
L'épiphanie, dans la religion chrétienne, c'est la venue des rois mages "Gaspard, Melchior et.
Demain, 6 janvier c'est l'Epiphanie.
En me promenant sur le très beau beau blog de mon amie madame miam miam j'ai remarqué cette recette.
Cette année encore, la marque La Fournée Dorée nous gâte avec son savoureux Chinois des Rois (brioche fourrée à la frangipane) Un format.
Voilà que Noël est passé mais pour prendre encore quelques forces (ou kilos, c'est à vous de voir) avant les soldes, je vous propose pour.
La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée en France et dans les pays francophones lors de l'Épiphanie.
Cette année je me suis lancée pour la première fois dans la pâte feuilletée inversée, et du coup, j'ai eu envie de la tester dans une galette des rois que je n'avais pas encore proposée sur le blog.
Envie d’une galette originale et gourmande ? Découvrez la recette de la galette de Hazel l'écureuil, une pâte feuilletée maison croustillante garnie d’une frangipane à la noisette, avec des bonbons chocolatés à la noisette.
Les réveillons tout juste derrière nous, il va falloir commencer à penser à l'Epiphanie et sa ronde des galettes et autres gâteaux des Rois.
"ÉPIPHANIE" L'épiphanie, dans la religion chrétienne, c'est la venue des rois mages "Gaspard,.
Cette recette de galette des rois aux pommes est délicieuse.
Pour changer de la traditionnelle galette frangipane sucrée, je vous propose d’opter pour une Galette des Rois jambon fromage.
Les avis