Durant les vacances de Toussaint nous avons passé quelques jours en Bretagne.
Barre bretonne http://recettes-zen.
Quand j'ai entendu parler récemment de la tourte bretonne, ma première question intérieure a été "Mais comment ai-je pu ignorer que ça existait??" Une recette ultra simple, blindée d'oignons, conviviale pour l'apéro.
Lors de notre dernier séjour en Bretagne, après Guidel nous avons passé quelques jours dans le Finistère, au Conquet avec l'île de Ouessant au large.
Viviane m'a fait languir pendant quelques années en utilisant sur son blog Quoi qu'on mange du miel de sarrasin que je n'arrivais pas à trouver lors de mes séjours à Guidel en Bretagne.
Cette fois-ci ce sont des financiers 100 % bretons, de la farine de sarrasin dans la pâte, du miel de sarrasin à la place du sucre et du lambic, une eau de vie de cidre pour flamber les pommes.
En cette période estivale, si je vous propose un petit dessert ou gouter100 % breton et très frais avec le mot magique de caramel beurre salé je pense que vous allez craquer.
Aujourd'hui on retourne en Bretagne.
Le saumon préparé façon gravlax sort souvent de ma cuisine.
Si vous êtes fans de boudin cette galette de sarrasin garnie de rondelles de boudin, d'oignon et de pommes de terre légèrement sautées est faite pour vous.
Lait ribot, pommes et lambig (l'eau de vie de cidre), ça fait bien penser à la Bretagne.
Nous venons de passer quelques jours salutaires en Bretagne, ils nous ont épargnés de la chaleur caniculaire qui régnait sur le nord.
Aujourd'hui je vous propose un plat encore estival mais aussi dominical de part les soles qui composent ce menu, leur prix est assez élevé si on veut mettre de belles pièces sur la table.
Aujourd'hui je transgresse sur la qualité des produits qui d'habitude est ma priorité.
Une assiette plutôt dominicale avec cette brochette de lotte marinée à l'huile d'olive et un mélange spécial grillade (algues, herbes de provence, oignon origan,persil fleur de sel), un risotto parfumé de tomates confites et quelques lanières de légumes.
Quand je prépare des moules j'en achète toujours un peu plus et quand on n'est pas trop gourmand je les garde cuisinées pour élaborer un autre plat.
C'est un plat découvert dans un restaurant lors de notre périple en Bretagne durant les vacances d'automne.
Lors notre dernier séjour en Bretagne nous avons fait une étape à Rennes, une jolie ville au centre historique typique.
Ce morceau de viande porte bien son nom, il serait vraiment dommage de le laisser et de passer à côté de cette chair si tendre et parfumée.
Les moules reviennent très souvent sur ma table et j'aime les cuisiner de maintes façons.
Lors de notre retour de Bretagne pendant que Monsieur conduisait j'ai flâné sur le net à la recherche d'une recette de kig ha farz (potée à la farine de blé noir) et deci delà je suis tombée sur le site Paysan Breton qui proposait cette sauce pour salade.
Les avis