Soisy-sous-Montmorency et Saint-Prix au nord de Paris sont deux villages célèbres pour leurs cerises ou griottes à courtes queues depuis le XVIe siècle.
Il n’est pas chose rare que de voir fleurir moult comparaisons entre fricassée de volaille aux écrevisses et célèbre poulet dit ‘à la Marengo‘.
Si le canard à l’orange est un classique de la cuisine bourgeoise française, il est aujourd’hui tombé en désuétude.
Nous devons la recette de la poularde Albufera au chef cuisinier français Adolphe Dugléré.
Plus d’un siècle après la création des crêpes Suzette, la paternité de cette recette fait encore débat.
La grouse est un lagopède ou un tétras que l’on trouve à l’état sauvage en Écosse où il y est chassé depuis des siècles par les gourmets du monde entier.
Si le rouget est parfois surnommé bécasse des mers c’est probablement parce que depuis le gastronome Apicius il est vivement recommandé de cuisiner son foie.
Vous le savez, j’adore découvrir de nouveaux produits, de nouvelles adresses, et quand, grâce à mon blog, je découvre une petite perle, je la partage avec vous! La perle du jour c’est Carré de Boeuf, un site de vente en ligne de viandes sélectionnées.
Comme c’est souvent le cas en cuisine il existe un vieux débat entre les appellations de vol-au-vent et bouchées à la reine.
Les « Gnocconi col sugo d’anatra » est une recette typiquement vénitienne.
Le salmis est une méthode de cuisson associée au petit gibier à plumes ou à poils.
Heureux sont les habitants des Langhe dans le Piémont où abondent truffes blanches, cèpes, châtaignes ou encore noisettes et petits gibiers.
Note : Nous avons utilisé un arrière de cochon de lait pour réaliser cette recette car nous ne sommes que deux.
La cuisine niçoise a une identité unique mais pour autant elle est intimement liée au développement culinaire qui s’est fait tout au long de la Lunigiana.
Le printemps, c’est la pleine saison des morilles en Savoie ! Les recherches pour trouver notre coin à morilles dans l’avant-pays savoyard étant – à ce stade encore vaines, j’en suis réduite à m’approvisionner en morilles séchées.
Nous devons les petits pois au sieur Audiger qui les rapporta de Gênes.
La soupe de châtaignes est un prodigieux mais fastidieux délice automnal.
Les avis