Pâtisserie & Co
Constitués d’un simple mélange de farine et d’eau salée, ces petits pains plats sont cuits longuement à la poêle pour les sécher et pouvoir les conserver de longues semaines.
L’œuf mollet (littéralement « à peine mou ») est un œuf cuit dans sa coquille entre cinq et six minutes de façon à obtenir un blanc coagulé et un jaune plus ou moins coulant.
Petite entrée composée d’un avocat coupé en petits cubes, de quartiers de kumquats frais et sur lequel on vient déposer un œuf mollet au jaune bien coulant.
Condiment réalisé à partir de graines de moutardes broyées en compagnie de vin blanc et de vinaigre de vin blanc.
Décorations en forme de feuilles réalisées avec les moules Pavoni à l’aide d’une pâte à tuile.
Technique permettant d’obtenir un caramel qui durcit en refroidissant pour réaliser des glaçages de choux, des décors en caramel ou du praliné.
Gousses de vanille épuisées puis séchées pour devenir cassante avant d’être réduites en poudre.
Tortillas réalisées à partir de lentilles corail trempées dans l’eau puis finement mixées.
Inspiré par une tarte de Marie Chioca, elle est composée d’une crème d’amandes piquée aux mirabelles, d’une compotée de mirabelles à la vanille et de prunes multicolores.
Petites tartelettes composées d’une compotée de mirabelles à l’hypocras, d’une crème à la vanille, de mirabelles confites au sirop vanillé et de petits cubes de gelée d’hypo…
Les différents modes de cuisson d’une tarte et les techniques qui leurs sont associées (chemisage, etc.
Les différents modes de cuisson d’une tarte et les techniques qui leurs sont associées (chemisage, etc.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les façons d’abaisser la pâte et comment éviter les risques d’affaissement.
Ou comment retomber sur ses pattes quand on se retrouve avec une grande quantité de crème dont on ne sait que faire.
Un biscuit composé de pâte d’amande, de pâte de pistache et de beaucoup d’œuf ! Idéal pour un entremets à la framboise ou à la fraise par exemple.
Saint-Honoré composé d’un confit d’abricots et amandes sur lequel est poché une chantilly mascarpone parfumée à l’Hypocras (l’apéritif médiéval à base de vin et d’épic…
Saint-Honoré composé d’un confit de figues fraîches et séchées que surmonte une chantilly mascarpone parfumée à l’orange et cannelle.
La célèbre tarte fine alsacienne, dans sa version traditionnelle, à base de crème fraîche, d’oignons et de lard fumé.
Tourte feuilletée garnie de pommes caramélisées en (bonne) compagnie de noisettes et raisins secs, reposant sur une délicate compote de pommes parfumée à la vanille et à la cannelle.