Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Ce gâteau de Trish Deseine (“Le Bonheur est dans le plat”, Marabout), s'apparente au gâteau mousseux à l’orange d’Yves Camdeborde : la poudre d'amande tient lieu de farine.
Il me restait des blancs d'œufs, de la crème de soja à utiliser, alors, après les classiques meringues, il me restait à essayer de faire une ganache avec la crème soja.
Ce gâteau de la mère de Trish Deseine (“Le Bonheur est dans le plat”) se présente comme un jeu de construction : des boudoirs sont superposés et tenus entre eux par une crème au beurre au café.
Voici un plat proposé par Yotam Ottolenghi, dans “Simple”, pour un brunch ou un dîner léger, accompagné d’une tranche de bon pain de campagne grillé et d’un verre de vin rouge.
Une envie de légumes verts, une autre envie de champignons et d'un plat du soir facile, à partager sans manières.
Après l'ultra-facile bûche aux marrons et chocolat, voici un gâteau, tout aussi simple, très approchant, mais avec des œufs (et qui cuit).
Si vous aimez les amaretti, ces petits macarons italiens, croquants et craquelés à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, ne cherchez plus ! Voici la recette, facile et surtout très gourmande, d'Anne, du blog On dîne chez Nanou, qui la tient de Love.
Merci à mon amie Marianne pour sa recette, particulièrement facile (je l'ai encore simplifiée), et c'est souvent ce qu'il y a de meilleur comme ici.
Lors de mon dernier réveillon, j'ai bien aimé les min-canelés au foie gras du restaurant Le Mail, à La Rochelle.
Après avoir dégusté un remarquable cake de la boulangerie Ganachaud, je suis allée à la recherche d'une recette donnant un résultat approchant.
Voici une adaptation des délicieux sablés roulés dans le sucre cristallisé, relativement courants, parfumés au citron vert, d'une exquise finesse.
On pourrait la baptiser la “bûche pour les nuls”, un grand classique gourmand de mon enfance et de celle de beaucoup d'entre vous.
Ces petites bouchées, craquelées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, sont de tradition américaine pour Noël.
Aussi loin qu'il m'en souvienne, le tôt-fait a toujours figuré dans les fiches cuisine “Elle” et le revoilà dans “Elle à table”.
Ce gâteau, dit magique et extrait d'un “Elle à table”, se compose de quatre couches distinctes : flan, crème, génoise et meringue, comme une tarte au citron meringuée.
Yotam Ottolenghi, mon chouchou, a encore frappé ! Comme toujours, il cuit le chou-fleur au four et l'accompagne avec des œufs durs et une sauce dont il a le secret, avec du yaourt grec, du cumin, du curry, du citron, etc.
Ce gâteau, typiquement vendéen, se vend sur tous les marchés, de la Vendée à la Charente-Maritime, au même titre que la gâche.
Un délicieux far breton déniché dans “Elle à table”, mais reprise de Domitille Langot et de son blog Inspirations Domitille, que la revue “Bretons en cuisine” (éditions Ouest-France) m'avait déjà fait connaître.