Cuisine & Voyages
Quand arrive la saison des poires, c'est la valse des tartes poires chocolat sur les blogs comme dans les magazines.
Lorsque je vous ai proposé ce menu pour un week end qui évoquait la braderie de Lille et reprenait des recettes de ma région du nord, Guy m'a fait remarqué qu'il manquait la tarte au Maroilles et pour cause elle ne figurait pas encore sur mon blog.
Quand on a un poirier dans son jardin, on doit faire preuve d'imagination pour utiliser ses fruits lorsqu'on a la chance d'avoir une belle récolte.
Depuis que j'ai découvert le gâteau léger au citron sans beurre et dont les ingrédients se mesurent à la cuillère, je réutilise sa base pour me préparer d'autres types de gâteaux que je mets sur ma table du petit déjeuner.
Pour ce gâteau aux pommes, j'ai acheté un flacon de sirop de caramel de la marque Monin.
J'ai testé, il y a peu de temps l'association rhubarbe-figues dans une confiture qui nous a vraiment plu.
Aujourd'hui pour un petit déjeuner fruité je vous propose cette focaccia en version sucrée, farcie et garnie de fruits de fin d'été, les dernières mûres, les premières poires et le raisin bien de saison.
Voici une nouvelle gourmandise sur laquelle vous pouvez craquer sans vous tromper.
Ca y est la saison des poires est de retour et une fois de plus mon poirier a été généreux.
Il y a quelques jours je vous avais dit vous proposer ma dernière recette à base d'aubergines de cette saison.
Même si je n'ai pas de pied de rhubarbe dans mon jardin, j'arrive toujours à en obtenir , ici une collègue m'en propose gentiment .
Un jour où je confectionnais une tarte aux abricots à partager avec mes enfants, je n'étais pas sûre que les petits aimeraient.
C'est sans regret que je me suis laissée tenter par ce gâteau magique repéré chez ma copinaute Liliane (la cuisine de Lily).
Pour cette tarte, j'ai choisi une nouvelle fois de confectionner une pâte à base de lentilles corail.
Que les puristes ne s'affolent pas je suis bien consciente ici de ne pas vous donner la recette du kouglof.
Comme les financiers, les visitandines sont un bon compromis pour utiliser les blancs d'œufs.
Lorsque j'ai vu passer chez Christelle (la cuisine de Poupoule) cette brioche façonnée en chenille, j'ai pensé tout de suite à mes deux Loulous, je savais que ça leur plairait pour un petit déjeuner gourmand.
Voici un petit dessert facile à réaliser, fruité comme j'aime en servir, très agréable à déguster en fin de repas avec une belle note de fraicheur, une crème panna cotta fondante et une compotée de myrtilles.
Aujourd'hui je vous propose une autre manière de manger des fruits mais aussi une autre manière d'appréhender la crème glacée.
La cuisine du nord est aussi empreinte de cuisine flamande.