Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties et remis à jour presque quotidiennement.
C’est le moment de cueillir des herbes qui restent encore au potager et de «dépenser» quelques bons légumes d’automne, pour nous: peti.
La courge musquée et les pois chiches forment un trio harmonieux avec les jolies billes du couscous israélien.
Cumin et coriandre, cannelle et poivre de Cayenne, dattes et orange, poireau, carottes et patate douce, tant de saveurs réunies dans un s.
Peu d’ingrédients, mais de fines saveurs rendent ces filets tendres et fondants.
Ce plat de cuisses de canard déjà confites se compose de poireau et de prosciutto surmonté de pommes caramélisées à l’érable et de petite.
Une sauce tomate aux accents méditerranéens, parfumée d’herbes sèches et relevées d’ail et de piments broyés, a donné un coup de fouet .
S’il y avait à l’épicerie plus de poisson frais comme celui que nous avons dégusté hier, nous ne mangerions plus de viande.
Un pâté de poisson contenant des légumes et recouvert d’une purée de pommes de terre comme un pâté chinois, c’est déjà une bonne idée.
J’ai fréquemment improvisé des pesto qui s'éloignent de la préparation classique (pignons de pin, ail, basilic, huile d’olive et parmesa.
La recette n’est pas nouvelle pour nous, mais c’est la première fois que nous la faisions avec du filet de boeuf frais.
Je me suis lancé un double défi hier, cuire un pâté dans un poêlon, mais sans pâte classique et en associant patate douce et pommes de te.
Il me restait un peu plus d’une tasse de canard à la cuisson parfaite, pourquoi ne pas lui ajouter de la viande hachée comme je le fais s.
Beaucoup d’ail, mais pas trop de tomates, m'a demandé mon goûteur.
Une recette de Châtelaine à laquelle j’ai apporté quelques changements, par exemple, les petites pommes de terre ont cuit au micro-ondes.
Le petit rosbif de poire était tendre, mais moins moelleux et fondant que celui que nous avions dégusté une première fois.
Un autre essai réussi, encore meilleur que le précédent, probablement grâce au flocons de noix de coco qui ont créé un croustillant délic.
Le pesto est une sauce facile à réussir et ne requiert que peu d’ingrédients tout en contenant beaucoup de saveurs.
C’est encore une recette de Châtelaine qui m’a inspiré cette improvisation, cette fois des patates douces farcies de fromage, un peu com.