Conseillère en loisirs culinaires
Une recette issue du livre « Simplissime » de Guy Demarle, très facile à faire.
D’origine texane et non mexicaine, les variantes de la recette du chili sont nombreuses.
Aussi appelées Spaghettis alle vongole, recette traditionnelle et très populaire de l'Italie du bord de mer mais aussi des Français vivant sur la côte.
J’ai déjà réalisé une recette avec de la Dulse inspirée par mon amie Isabelle, nous avions tellement apprécié que j’ai voulu essayer avec du dos de cabillaud et le thème du mois de Culinoversion était tout indiqué « Avril ne te découvre pas d’un fil ».
Au départ cette recette repérée sur Cuisine actuelle, spécial fête, avait pour ingrédients végétal des poireaux, mais mon gourmand n’aime pas du tout les poireaux, je crois bien que c’est la seule chose, j’ai donc remplacé les poireaux par du fenouil.
Je me suis intéressée à l’agar-agar et notamment au livre de Cléa « Agar agar, secret minceur des japonaises » qui regorge de recettes.
La première fois que j’ai goûté de la patate douce, j’ai été très surprise par son goût sucré et sa texture farineuse qui rappellent un peu celle de la châtaigne.
Pour ma première recette en ligne je veux vous proposer des filets de pangasius farcis accompagnés d’un flan de fenouil.
Je me suis inspirée d’une recette Demarle, j’ai remplacé le persil par l’origan car j’adore cette plante aromatique.
La côte de bette est un légume tendre au goût prononcé que l’on trouve du printemps à l’automne.
J’ai trouvé que la couleur violette de ce parmentier à la vitelotte, une pomme de terre violette que je découvre, pouvait faire une entrée sympathique en cette période d’automne, de plus le violet est la couleur de la spiritualité.
Avec ce temps, ce brouillard qui ne se lève pas, rien de tel qu’un bon plat qui fleure bon les recettes d’antan.
Pour cette recette, je me suis inspirée du blog « Autour d’un plat ».
Pour cette recette je me suis inspirée d’un site que j’affectionne particulièrement, le sot l’y laisse.
J’ai découvert depuis que nous sommes dans la région ces produits régionaux, les Diots de Savoie, petites saucisses que l’on peut acheter natures ou fumées.
On savoure ordinairement les escargots au beurre à l’ail, j’ai trouvé que cette recette sortait tout à fait de l’ordinaire et nous faisait voyager du côté de la Provence avec la badiane et le pastis.
Je me suis inspirée d’une recette que vous trouverez ici pour réaliser ce plat.