Nos recettes sont 100 % végétales et conviennent aux végétariens, végétaliens, vegans ainsi qu'à toute autre personne intéréssée par la cuisine végétale et/ou la cuisine française. Bon appétit!
Produit noble*, le petit épeautre s'apprête merveilleusement en une salade composée, goûteuse et colorée, souriante même en hiver ! Cuit et égoutté, le petit grain doré de la céréale s'acoquine avec tous les légumes de saison, crus ou cuits.
Au panthéon des spécialités alsaciennes*, trône le baeckoffe: sorte de potée viandeuse aux pommes de terre cuite au four dans l'une de ces terrines ovales en terre cuite arborant des motifs typiques.
Festive et colorée, dévoilant à la découpe certains morceaux des ingrédients dont elle se compose, voici une terrine de fruits de mer.
Le pumpet, ou poumpet (prononcer «poumpète»), est un feuilleté au citron de forme rectangulaire, assez plat et doré, dont la production est localisée dans le piémont de la Montagne Noire* tarnaise.
Une quiche aux légumes épaisse et haute, façon traiteur, telles celles que l'on aperçoit derrière les vitres réfrigérées: généreuse, gourmande, roborative.
Pour éviter de se lancer dans un simili canard réaliste*, voilà une jolie idée végétale, surprenante pour l'aspect visuel et la texture, que ces «magrets» de cèpes ! Afin d'obtenir un aspect typiquement «magret», il convient de choisir de beaux cèpes.
Le macaron à l'ancienne* est ce petit gâteau beigeâtre à l'amande, de forme arrondie (4-5 centimètres de diamètre), croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Sucrée, la tarte à la courge, telle qu'on la connaît dans le pays de Grasse, se distingue souvent par des croisillons de pâte laissant entrevoir les «lucarnes» orangées de la confiture de ce légume d'automne qui la tapisse.
Le pâté de cèpes est une terrine, souvent rectangulaire, constituée d'une farce laissant apparaître les morceaux du noble champignon, prise dans une pâte.
Délice rustique automnal, le pain-coing* est une pâtisserie élaborée à partir d'une pâte à pain, fourrée au coing et enrichie de sucre et de gras.
Noyées sous leur gourmande sauce tomatée, les boulettes provençales (ou « à la provençale ») restent surtout un plat familial, que proposent aussi certains traiteurs ou restaurants populaires.
Crue, la choucroute peut s'interpréter en une salade composée originale, colorée de divers apports, appétissante et des plus diététiques! Sa préparation, bête comme chou, en appelle surtout à l'imagination: de la choucroute nouvelle (dès septembre,.
Pour profiter des légumes de saison, voici une merveilleuse terrine de légumes entiers* comme on sait si bien la préparer dans les pays latins ! Un régal des yeux et du palais ! L'originalité tient au fait que les légumes ne sont pas hachés, mais détaillés.
Gourmand et champêtre comme un sablé aux mûres : une belle épaisseur de pâte sablonneuse, moelleuse, savoureuse, supportant une généreuse marmelade noire violacée de belles mûres sauvages ramassées sur les chemins, ou alors des mûres fraîches entières.
Une envie d'olives, mais vous aimeriez les déguster d'une manière inattendue? Alors les voici, en minces feuilletés, faciles à réaliser et agréables à l??il.
Noble et délicate sous sa robe fruiteuse allant du pourpre au rosé, la tarte ou tartelette aux framboises fait des ravages l'été! Une tarte aux framboises parfaite reposera sur le tryptique pâte sablée-maison, crème pâtissière ou mousseline, framboises.
Plat alsacien très original de par son apparence et son mode de préparation, les Fleisch(s)chnacke, ou Fleisch(s)chnacka, sont des roulades faites d'une farce (pour nous «tout légume») enveloppée dans une pâte à nouilles *.
Les pêches rôties restent un must dans certains restaurants branchés: cuites au four avec des herbes (thym, romarin, basilic, lavande.
Comptant parmi les plats incontournables de la gastronomie de la province dont il se réclame, le riz à la catalane est un riz enrobé de ce coulis de tomate (d'où sa teinte rougeoyante), généreusement poivronné et oignonné.
Chère au c?ur des Niçois, la torta de blea (tourte aux blettes) est un dessert aux légumes, plus exactement aux blettes, dont l'épaisseur verte foncée, piquetée de pignons de pin et de raisins secs, est entourtée entre deux abaisses de pâte sucrée-salée.