Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
La saison des figues débute dans le jardin ! Bien sûr, confitures et fruits confits seront de la partie.
Quand l'été est là je profite de la belle saison et de mes congés pour réaliser quelques conserves que j'aurai plaisir à retrouver en hiver.
Connaissez-vous un bon moyen de recycler les restes et de ne pas vous lasser d'un plat ? Les tartes salées sont idéales pour passer ni vu ni connu les ingrédients d'un précédent repas.
Les salades jars, ou Mason Jars du nom des bocaux de la marque "Mason" aux Etats Unis, ce sont des salades très tendance où l'on transporte tous les éléments d'une salade composée dans un bocal, prêts à être consommés : pratique, ludique, on les amène.
Lorsque j'étais enfant, au moment de Pâques, nous guettions avec impatience le retour des cloches qui devaient, en rentrant de Rome, nous déverser moult chocolats sous forme d'œufs, de poule et autre lapin.
Quoi de plus printanier qu'un rouleau de printemps ? Eh bien, un rouleau de printemps garni d'une sélection de fleurs comestibles sauvages pardi ! Le rouleau de printemps est une spécialité vietnamienne, que l'on trouve dans tous les restaurants asiatiques.
Un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants (mais aussi aux grands), c'est de les mélanger avec des pâtes.
La cuisine à la bière est une spécialité du Nord de la France et de la Belgique.
Quand le printemps se profile à l'horizon, courant mars, des envies de verdure m'assaillent, pour me faire oublier l'hiver et les giboulées ! Après la chandeleur, mardi gras et les plats généreux de grand-mère, il est temps de s'alléger ! Envie de vert,.
Quand on pense Nouvel an chinois, et gastronomie asiatique, ce sont les plats sophistiqués et un peu compliqués à réaliser qui nous viennent à l'esprit : canard laqué, nems ou dim sum.
A l'occasion du Nouvel An chinois, ou nouvelle année lunaire, je suis toujours à la recherche de recette de la gastronomie asiatique.
Pour un plat vitaminé, bon marché et délicieux, pensez à la cuisse de dinde ! Après les fêtes de fin d'année la dinde est souvent en promotion, c'est l'occasion de se régaler à bon prix.
Lors de notre séjour au Vietnam nous avons eu l'occasion de déguster à une multitudes de mets les plus parfumés les uns que les autres.
La caille est un petit gibier recherché, même si de nos jours, la plupart de celles vendues dans le commerce sont des cailles d'élevage.
Si les volailles ont le dessus pour le réveillon de Noël, ce sont surtout les crustacés qui se retrouvent sur nos tables pour la nouvelle année ! Huitres, plateaux de fruits de mer, homard, langouste, tourteau ou langoustines se donnent RDV pour un repas.
Lorsque l'on veut donner un air de fêtes de fin d'année à ses plats, sans forcément se ruiner, je conseille d'apporter une petite touche d'un produit qui donnera tout de suite un autre air à votre recette.