Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Tout le monde connaît le canard à l'orange : cette recette de Grand-mère qui était à la mode dans les années 80 : pas une réception sans cette recette en sucré salé.
Je me souviens de mes Noëls d'enfant, lorsque toute la famille se réunissait autour d'une grande table où nous pouvions nous retrouver à plus de 15.
Elle a longtemps fait partie de mes Noëls d'enfant : la dinde rôtie et farcie était un must sur la table des réveillons d'antan.
Alors que je me documentais sur la tradition de Thanksgiving, qui se célèbre le dernier jeudi du mois aux USA, j'ai découvert parmi les recettes de dinde farcie, d'épis de maïs grillé et de tarte à la patate douce, que les choux de Bruxelles étaient.
Si la dinde est un incontournable du repas de Thanksgiving, au même titre que la sauce aux canneberges, et la purée de patate douce, les épis de maïs grillés le sont tout autant.
Comme j'ai envie cette année de me plonger dans l'ambiance des fêtes de fin d'année un peu en avance, je me suis intéressée à la fête de Thanksgiving de nos voisins outre Atlantique.
Quand je n'ai pas envie de préparer un repas trop compliqué, j'aime bien me rabattre sur ce que j'appelle des soupes plats : ce sont des potages qui sont suffisamment consistants pour faire un repas à plat unique.
Quand le temps devient un peu maussade, j'aime bien repartir vers des recettes qui me font penser au soleil et à l'été.
Châtaigne ou marron ? Les 2 termes sont souvent utilisés en cuisine, alors que seule la châtaigne est comestible : crème de marron, dinde aux marrons, marrons grillés.
Après Halloween je recycle mes citrouilles ! Point de Cendrillon à la maison, c'est donc dans ma cuisine que je vais les utiliser.
Le magret de canard, dans le Gers, c'est une institution ! Le magret est l'équivalent du blanc de poulet sur le canard.
Les recettes avec du poulet sont toujours appréciées par les petits comme par les grands ! Apportez un joli poulet rôti sur votre table et vous verrez immédiatement les sourires sur le visage de vos convives ! Peau croustillante et dorée, chair ferme.
La saison des figues débute dans le jardin ! Bien sûr, confitures et fruits confits seront de la partie.
Quand l'été est là je profite de la belle saison et de mes congés pour réaliser quelques conserves que j'aurai plaisir à retrouver en hiver.
Connaissez-vous un bon moyen de recycler les restes et de ne pas vous lasser d'un plat ? Les tartes salées sont idéales pour passer ni vu ni connu les ingrédients d'un précédent repas.
Les salades jars, ou Mason Jars du nom des bocaux de la marque "Mason" aux Etats Unis, ce sont des salades très tendance où l'on transporte tous les éléments d'une salade composée dans un bocal, prêts à être consommés : pratique, ludique, on les amène.
Lorsque j'étais enfant, au moment de Pâques, nous guettions avec impatience le retour des cloches qui devaient, en rentrant de Rome, nous déverser moult chocolats sous forme d'œufs, de poule et autre lapin.
Quoi de plus printanier qu'un rouleau de printemps ? Eh bien, un rouleau de printemps garni d'une sélection de fleurs comestibles sauvages pardi ! Le rouleau de printemps est une spécialité vietnamienne, que l'on trouve dans tous les restaurants asiatiques.
Un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants (mais aussi aux grands), c'est de les mélanger avec des pâtes.