Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Légumes du soleil, viandes rôties, épices et semoule, le couscous est l'un des plats préférés des Français.
Depuis que nous ne sommes plus que 2 à la maison, j'essaie de trouver des alternatives pour des plats gourmands qui soient également adaptés niveau proportions.
De mes voyages au Maroc et en Tunisie j'ai gardé le souvenir de fabuleux tajines de poulet au citron.
Les paupiettes sont des préparations à partir d'une tranche de viande (bœuf, veau, ou volaille) farcie puis roulée et ficelée.
Indissociable des lieux de fête, des matchs de foot, la galette saucisse est l'emblème de la Bretagne et plus particulièrement de la région de Rennes.
Le Ti pang braisé est un plat traditionnel de certaines régions de la Chine pour le nouvel an chinois.
Les bouillons sont rois en Asie : aux légumes, au bœuf, au poisson, au poulet : ils sont la base de tous les plats parfumés et savoureux que l'on trouve dans les rues, pour de la street food.
Un rāmen est un plat de nouilles que l'on trouve dans plusieurs pays d'Asie : à l'origine chinois, il est devenu indissociable de la gastronomie japonaise, mais également de la Corée.
Au Japon on les appelle Ajitsuke Tamago, mais on les retrouve également dans les plats de ramen coréens.
Le 22 janvier prochain nos amis asiatiques vont fêter leur nouvel an.
Le bouillon d'os est une recette très riche en nutriments tels que les minéraux, les protéines et les acides aminés qui contribuent à renforcer le système immunitaire et à améliorer la digestion.
La joue de bœuf, auparavant considérée comme un morceau peu noble, est redevenu à la mode grâce à la tendance vers les cuissons traditionnelles.
Le canard c'est une tradition dans le Gers et le magret de canard est une religion .
Si le foie gras et les volailles sont les stars de mes repas de Noël, pour le Nouvel An, ce sont souvent les produits de la mer qui tiennent le haut du pavé : coquilles St Jacques, fruits de mer, oursins, turbot, lotte, langouste, homard.
Je vous l'ai dit précédemment, entre les 2 réveillons j'ai la lourde mission de recycler les restes, et d'alléger les menus, histoire de faire de la place pour le Nouvel An.
Petits fours, apéritif, entrées avec ou sans foie gras, galantine ou fruits de mer, chapon ou dinde, avec ou sans marrons, salade, fromages.
Tout le monde connaît le canard à l'orange : cette recette de Grand-mère qui était à la mode dans les années 80 : pas une réception sans cette recette en sucré salé.
Je me souviens de mes Noëls d'enfant, lorsque toute la famille se réunissait autour d'une grande table où nous pouvions nous retrouver à plus de 15.
Puisque la vie devient chère et compliquée, pourquoi ne pas se débrouiller pour se la simplifier en consommant le plus possible local, et surtout de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En décembre, c'est l'hiver qui.
Elle a longtemps fait partie de mes Noëls d'enfant : la dinde rôtie et farcie était un must sur la table des réveillons d'antan.