Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Le civet de lièvre peut rebuter certains car la viande est un peu forte, mais le civet de lapin est plus adapté et tout aussi bon avec sa sauce au vin.
La caille est un petit gibier que j'aime bien proposer pour les réveillons de fin d'année.
Menthe et petits pois, un mariage que nos amis anglais connaissent bien ! J'aime la décliner pour des plats très frais, comme par exemple cette jolie tarte aux petits pois qui se déguste tiède ou froide.
J'adore décliner le poisson en version terre et mer, je vous propose donc ce soir cette recette un peu terroir, avec de la ventrèche, c'est à dire de la poitrine de porc fumée.
Les asperges vertes font leur grand retour sur les étals des marchés, et on commence à trouver quelques petites courgettes tendres, il est temps de préparer de jolies tartes à déguster chaudes, tièdes ou froides, en entrée, ou pourquoi pas en plat unique.
Célébrons toutes les Grand Mères qui nous ont transmis tant de bonnes choses ! Je vous propose de retrouver quelques recettes traditionnelles qui ont le bon goût des saveurs d'antan : Blanquette de veau, pot au feu, œufs en neige ou riz au lait.
Le Gers est un département traditionnellement producteur de jolies volailles : pas une exploitation agricole qui ne possédait son petit élevage de poules, pintades, poulets et canards.
Les premiers artichauts du jardin ont fait leur apparition : les petits artichauts violets, aussi appelés poivrades, ont déjà été dégusté, soit en barigoule, soit dans une garniture pour des pâtes.
Délicieuses pour une petite entrée chic, en tartelettes, mais également très pratiques pour un snack rapide ou un plat familial léger, les tartes et tartelettes salées se prêtent à toutes vos envies : poisson, légumes, jambon.
En ce premier jour de l'été on marie les deux stars de la saison : melon et abricot.
Qui a dit que les pâtes devaient être tristes ? Pas moi ! Quelques noix de St Jacques, des crevettes roses, un peu de beurre aillé et des tomates cerises, et le tour est joué.
Tout le monde connaît le hachis parmentier traditionnel, avec bœuf haché et purée de pomme de terre : c'est un plat réconfortant que je propose souvent en hiver .
Tout le monde n'apprécie pas de le déguster, mais pourtant la viande de lapin a tout pour elle : très peu grasse et peu calorique.
S'il y a bien quelque chose que tout le monde connaît de la cuisine asiatique ce sont les nems ! Enroulés dans une feuille de salade, avec un peu de menthe, ces beignets croustillants renferment dans une galette de riz plusieurs garnitures au choix :.
Lors de mes voyages en Asie, j'ai pu constater que les desserts ne sont pas très variés : quelques pâtisseries très sucrées, du riz gluant, et des fruits frais magnifiques : mangue, fruit du serpent, pitaya, pomme d'eau.
Test d'une recette pour la St Valentin, en revisitant la recette signature de David Toutain, Chef étoilé (1 étoile MIchelin).
Par journée de grand froid, la soupe est toujours la bienvenue sur ma table.
Début ou fin des vacances, on se retrouve tous et toutes à devoir vider le frigo avant de partir, pour utiliser les dernières denrées périssables.