Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Depuis le mois de novembre nous avons la possibilité de nous régaler avec les noix de coquilles St Jacques.
Au moment des fêtes de fin d'année, il fait partie des stars qui trôneront sur de nombreuses tables du réveillon ici dans le Gers : le foie gras bien sûr ! Essentiellement du foie gras de canard, même si bien sûr le foie gras d'oie est tout aussi délicieux.
Quand on reçoit pour les fêtes, il est possible que parmi vos invités se cache une personne "Sans" : soit par conviction (végétarien, vegan) soit pour cause de souci de santé (intolérant au lactose ou au gluten).
Quand on pense aux fêtes de Noël, on pense aux retrouvailles en famille, aux cadeaux, au sapin de Noël, aux boules et aux guirlandes.
Incontournables des apéros des fêtes de fin d'année et de tous les buffets cocktail, les feuilletés ! Certains les achètent tout prêts, en version fraîche chez le traiteur, ou en surgelés, mais c'est tellement facile de les préparer vous-même ! Vous.
Quand on pense aux fêtes de Noël, on pense aux retrouvailles en famille, aux cadeaux, au sapin de Noël, aux boules et aux guirlandes.
Un dessert simple et de saison, à proposer au déjeuner dominical : la tarte aux poires.
En ce 31 octobre, préparez-vous pour la nuit d'Halloween ! Chez moi, on dit que c'est la nuit où les défunts de la famille reviennent auprès des leurs avant de partir dans le froid de l'hiver.
Pour la chandeleur on fait des crêpes ! Et c'est le moment de ressortir les confitures réalisées pendant la belle saison .
Après les repas pantagruéliques des réveillons et des Fêtes de fin d’année, je ne sais pas vous, mais moi je ne rêve que de légèreté, de légumes et de réconfort.
Pour la chandeleur on fait des crêpes ! tradition païenne à l'origine, la religion chrétienne l'a adoptée en se référant à la présentation du Christ au Temple.
Occupation du week end, on profite de cette fin d'été pour récolter les figues du jardin, les figuiers sont chargés de fruits violets ou verts, bien sucrés et parfumés.
L’Épiphanie est une fête religieuse catholique, représentant la venue des Rois Mages auprès de l'enfant Jésus.
Que faire avec les restes de repas de fêtes ou de tous les jours ? Les cuisiner et les accommoder pour les transformer en bons petits plats à la fois économiques, sains et bons bien sûr ! On ne jette pas le pain rassis ! On peut l'utiliser pour préparer.
Dimanche prochain nous fêterons les grand-mères ! La fête des grands mères est une fête commerciale inventée en France en 1987 par la marque “Café Grand mère”.
Les crêpes pour la Chandeleur, quand elles sont faites maison, c'est excellent.
Au printemps on peut se régaler de noix de st Jacques et d'asperges vertes pour une entrée très gourmande.
A l'occasion des fêtes de fin d'année il est temps de préparer tous ces petits biscuits de Noël qui égayeront les tables de réveillon : spéculoos, pain d'épice et sablés se disputent la première place.
L’histoire est jonchée d’anecdotes prêtant des vertus plus ou moins aphrodisiaques aux aliments et aux épices divers et variés.