Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Pour célébrer Halloween, vous avez le choix entre proposer des recettes qui font peur avec sorcière, zombie et autre fantôme, ou jouer la carte de la citrouille, du potiron, et autre butternut.
Les mois d'octobre et de novembre sont ceux où l'on retrouve toutes les cucurbitacées sur les étals des marchés : les courges d'hiver font leur grand retour pour notre plus grand plaisir, et pas seulement pour fêter Halloween.
A la fin de l'été, aux premières pluies, les champignons poussent en sous-bois et il est assez aisé d'en trouver sur les marchés.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En mai , c'est le printemps.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En avril , c'est enfin.
Le 17 mars, nous célèbrerons la St Patrick, la fête irlandaise qui fait la part belle à la bière, à la couleur verte, au whisky ! C'est l'occasion de goûter à des recettes traditionnelles, comme par exemple l'Irish Stew, ou de boire le célèbre Irish.
Le 17 mars prochain, nos amis Irlandais vont célébrer la St Patrick.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En mars, c'est l'hiver.
Mardi Gras est une date festive qui précède la période du Carême pendant laquelle les Chrétiens doivent normalement jeûner et s'abstenir de manger de la viande.
Une recette que j'avais aperçue sur le site de Marie Claire, et que j'ai déclinée à ma façon.
Vous le savez je suis adepte de la cuisine au wok, j'adore les recettes d'inspiration asiatique.
L’histoire est jonchée d’anecdotes prêtant des vertus plus ou moins aphrodisiaques aux aliments et aux épices divers et variés.
Pour la chandeleur, en plus des crêpes traditionnelles comme la célèbre crêpe Suzette et ses déclinaisons, ou la crêpe au chocolat, je m'amuse à revisiter les pâtisseries en version crêpes.
La crêpe Suzette est un dessert traditionnel de la Chandeleur : c'est une crêpe qui est réchauffée dans un beurre Suzette, c'est à dire un beurre aromatisé de jus d'orange ou de mandarine, relevé d'une liqueur de type Cointreau, Grand Marnier ou Curaçao.
Voulez vous jouer aux échecs de la Chandeleur avec moi ? Pour la Chandeleur, je vous propose une partie d’échecs : les pions sont réalisés avec des crêpes au ch
Le 02 février c'est la fête de la Chandeleur et on va faire des crêpes ! Tout le monde ne peut pourtant pas se régaler de bonnes crêpes au blé, car certains ne digèrent pas bien le gluten : juste intolérants au gluten ou réels malades cœliaques.
Pour la chandeleur, les crêpes sucrées tiennent le haut de l'affiche : je vous ai proposé cette semaine plusieurs versions gourmandes.
Voici une tradition gourmande que j’adore ! 40 jours après Noël à la date du 02 février, chaque année nous célébrons la Chandeleur, “la fête des chandelles”.
La cuisine chinoise fait la part belle aux légumes, nouilles (noodle) et autres vermicelles.
Le 1er février prochain nos amis asiatiques vont fêter leur nouvel an.