Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Ces petites bouchées de poisson sont très fraîches et seront parfaites pour vos buffets apéritifs des fêtes de fin d'année.
Aujourd'hui nous sommes le 14 juillet et nous célébrons notre fête nationale en France.
Octobre se termine par la fête d'Halloween, le thème du défi de cuisine.
Que faire avec les restes de repas de fêtes ou de tous les jours ? Les cuisiner et les accommoder pour les transformer en bons petits plats à la fois économiques, sains et bons bien sûr ! C'est le thème du défi proposé par Recettes.
Comme vous le savez, ce week end se déroule un peu partout la fête de la Gastronomie.
Il y a des fois où mes poules pondent énormément, et je fais donc des réserves de crêpes au congélateur.
La crêpe Suzette est un dessert traditionnel de la Chandeleur : c'est une crêpe qui est réchauffée dans un beurre Suzette, c'est à dire un beurre aromatisé de jus d'orange ou de mandarine, relevé d'une liqueur de type Cointreau, Grand Marnier ou Curaçao.
Voici un plat de fêtes que j'apprécie particulièrement : le mélange terre et mer fonctionne parfaitement.
Pour changer de la traditionnelle bûche de Noël, mais malgré tout garder en tête les ingrédients qui font les fêtes de fin d'année : cette tarte au chocolat et
Le 02 février c'est la fête de la Chandeleur et on va faire des crêpes ! Tout le monde ne peut pourtant pas se régaler de bonnes crêpes au blé, car certains ne digèrent pas bien le gluten : juste intolérants au gluten ou réels malades cœliaques.
Il y a des fois où mes poules pondent énormément, et je fais donc des réserves de crêpes au congélateur.
Au moment des fêtes j'aime proposer de petites friandises, et ces orangettes faites maison sont tellement meilleures que celles que vous achèterez dans le commerce.
Stars des tables des fêtes de fin d'année, les Huitres auront bien sûr leur place sur tous les bons plateaux de fruits de mer.
Un joli plat de fêtes, tout en gardant une certaine simplicité ! Ces noix de St Jacques juste poêlées servis sur un lit de tagliatelles et relevées d'un pistou maison sont mon petit bonheur.
Le jardin croule sous les prunes d'Ente, la prune violette qui sert aussi à fabriquer les pruneaux et par extension, les pruneaux à l'armagnac.
Parce que le poisson peut être une alternative aux volailles pendant les fêtes de fin d'année, surtout si l'on est peu nombreux, je vous propose cette recette.
Voici une recette comme je les aime ! Loin du souvenir de la pauvre tranche de pâté en croûte industriel de la cantine scolaire, accompagnée d'un bout de salade et d'un cornichon, voici un pâté fait maison qui trônera fièrement sur vos tables de fêtes.