Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Parce qu'on a pas tous de grandes familles, Parce que quelques fois, les enfants et petits enfants sont loin, Parce que les méandres des familles recomposées font que cette année vous n'aurez pas vos petits à table pour les fêtes de fin d'année, Parce.
Cette année c'est vous qui recevez à la maison pour le réveillon ou pour le repas de Noël, mais vous n'avez pas envie de passer toute la journée en cuisine, ni d'arriver exténuée en fin de journée.
Vous le savez maintenant, j'aime à l'approche des fêtes de fin d'année, en sus des cadeaux que le Père Noël déposera au pied du sapin, proposer des petites gourmandises que j'ai pris plaisir à confectionner.
Les temps sont durs et il va falloir ruser si on veut se faire plaisir au moment des fêtes de fin d'année.
Elle a longtemps fait partie de mes Noëls d'enfant : la dinde rôtie et farcie était un must sur la table des réveillons d'antan.
Qui dit réception, dit organisation ! Si pour les fêtes de fin d'année vous êtes l'hôte, vous connaissez sûrement les affres des préparatifs : les invitations, les menus, les achats, les préparations.
Puisque cette année j'ai décidé de me consacrer à quelques recettes sur le thème de Thanksgiving, je ne pouvais pas passer à côté des Pecan pies.
Quand le temps devient un peu maussade, j'aime bien repartir vers des recettes qui me font penser au soleil et à l'été.
Pour mes desserts d'Halloween, j'essaie de trouver un moyen d'incorporer la famille de légumes star de l'automne : les cucurbitacées : citrouille, potiron, potimarron, butternut.
Vous le savez, j'aime trouver des alternatives au gaspillage alimentaire que nous connaissons tous : je vous ai déjà proposé plusieurs recettes antigaspi qui permettent de gagner un peu de pouvoir d'achat.
Quand je rentre tard le soir, pas toujours envie de me lancer dans des préparatifs longs et fastidieux pour le repas de la famille.
Le magret de canard, dans le Gers, c'est une institution ! Le magret est l'équivalent du blanc de poulet sur le canard.
Çà y est, après un été caniculaire, les journées ont bien raccourcies, les matins sont plus froids.
Les recettes avec du poulet sont toujours appréciées par les petits comme par les grands ! Apportez un joli poulet rôti sur votre table et vous verrez immédiatement les sourires sur le visage de vos convives ! Peau croustillante et dorée, chair ferme.
Avec l'automne arrive la période bénie des cueillettes de champignons ! L'un de mes préférés est le cèpe qui pousse bien dans nos bois gersois.
A la fin de l'été, aux premières pluies, les champignons poussent en sous-bois et il est assez aisé d'en trouver sur les marchés.
Je vous l'ai déjà dit, le Gers est un département producteur d'ail : nous avons notamment la variété dite "ail violet de Cadours" qui bénéficie d'une AOP depuis 2016.
Ca y est, c'est la rentrée qui pointe le bout de son nez ! Les instituteurs et les professeurs font la pré-rentrée, les livres et les cahiers sont dans les cartables, les enfants vont reprendre le chemin de l'école.
La saison des figues a bien débuté au jardin, et cette année mes 2 gros figuiers sont surchargés de fruits : des figues violettes et des vertes.
Fin août signe la fin de l'été, et avec la rentrée scolaire nous allons entrer dans le cycle de l'automne : les jours raccourcissent, la chaleur se fait moins oppressante, la lumière se fait douce.