Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Fille d'un papa Pied noir, j'ai eu l'habitude de déguster le couscous familial pendant de longues années.
Dès le mois d’octobre une étrange fièvre se propage dans la communauté des chasseurs du Sud-Ouest : c’est le temps de la chasse à la palombe, ce ramier proche du pigeon qui migre alors par voliers vers la péninsule ibérique, pour fuir le froid de l’hiver.
Le frozen yogurt, une manière rapide et antigaspi de faire des glaces délicieuses.
L'an dernier j'avais tentée l'expérience de faire de la truite fumée à la maison sans matériel spécifique.
La joue de bœuf est un morceau de viande qui donne des plats extrêmement savoureux, avec une viande fondante à souhait, pour peu que l'on sache la laisser mijot
Nous avons tous en tête l’histoire du bon Roi Henri IV qui promettait une poule au pot dans chaque foyer.
J'adore le mois d'octobre car c'est le début de la saison de l'un de mes coquillages préférés : la coquille St Jacques !
Trompettes des Morts, trompettes de la Mort, Chanterelle noire, ce champignon est tout à fait comestible et parfume agréablement plats en sauce et les tartes
Les chutneys sont des condiments aigre-doux qui accompagnent merveilleusement bien les viandes froides, le foie gras ou pourquoi pas les fromages .
Fraîche et colorée, la noix de St Jacques se marie très bien avec la chair acidulée du fruit de la passion.
Une salade de crudités vite préparée, colorée et vitaminée, pour un déjeuner de la rentrée sans stress.
Inséparable de la galette au moment de l’Épiphanie, la crème frangipane bien sûr ! A ne pas confondre avec sa sœur la crème d'amande ! En effet, même si elles sont délicieuses toutes les deux, la crème frangipane est un mélange précis de crème d'amande.
Le dulce de leche est une préparation à base de lait et de sucre, que l'on fait confire longuement pour obtenir une pâte onctueuse, au bon gout de caramel.
La pastèque fait partie de la famille des cucurbitacées, tout comme les courges, courgettes, butternut, les concombres et bien sûr le melon.
La pomme se marie très bien avec le salé, et le veau en sucré salé est excellent également.
Ingrédients : 1 génoise 50 cl de crème pâtissière 20 cl de chantilly 1 grosse boite de litchis au sirop Des framboises 10 cl de liqueur de litchi 4 blancs d’œufs 150g de sucre glace Recette : Couper la génoise en 2 disques Mélanger la crème pâtissière.
Ces petites bouchées de poisson sont très fraîches et seront parfaites pour vos buffets apéritifs des fêtes de fin d'année.
Connaissez-vous le Ramen ? Ce plat traditionnel coréen est composé d'un bouillon de légumes, de poisson ou de bœuf, dans lequel sont plongées des nouilles.
Dans le Gers, pas de réveillon sans foie gras ! Nous sommes dans une région productrice et le canard tient une part importante dans la gastronomie locale.