Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Une fois de plus, le défi sucré des définautes (n'hésitez pas à participer aux différents défis proposés : il suffit de vous inscrire sur le site "lesdefinautes.
On dit de lui qu'il est à la boulangerie ce que Christophe Michalak est à la pâtisserie : comme pour ce dernier, il y a un avant et un après "Cherrier".
En pâtisserie, j'ai très peu de "Madeleine de Proust" : elles sont donc d'autant plus précieuses.
Après le "Green Mojito" (cf le 21/5/2015), le "Banoffee" (cf le 13/3/2016), le "b-52" (cf le 17/5/2017), je me lance dans la quatrième aventure.
Proposé en boutique du 10 avril au 17 juin 2018, j'ai décidé de jouer les prolongations en vous faisant profiter de la recette de cet entremets que j'ai trouvé dans son ouvrage qui me sert souvent de référence, le fameux PH 10 (éd.
S'il est un dessert que chaque boutique (voire restaurant) doit avoir parmi ses créations/propositions, c'est bien la tarte au chocolat.
Je me souviens encore de l'émotion que j'ai ressenti la première fois que j'ai goûté l'association chocolat blanc-estragon : c'était lors de l'inoubliable expérience de la "Douce Acidulée" de Philippe Conticini (cf le 13/5/2015).
Nouvelle aventure avec la découverte d'un nouveau chef à travers un dessert dont la recette se trouve dans le magazine Fou de Pâtisserie n°23 (mai/juin 2017) qui lui consacre une très belle page :
Une fois de plus, je me suis laissée séduire par une recette du magnifique ouvrage (déjà mainte fois cité ;-) coécrit avec son associé Camille Lesecq "Gâteaux : 150 petits et gros gâteaux à dévorer" (éd.
4 ans de patience pour réaliser (enfin!) cet entremets dont la recette se trouve dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°6 (juil/août 2014).
Hormis le nom, Pêche Melba, je ne connaissais absolument pas ce dessert imaginé en 1894 par le grand Auguste Escoffier.
Nouvelle aventure du côté de la Bretagne, à la rencontre d'un jeune et talentueux pâtissier que je ne connaissais que de nom.
Cette semaine, place à un joli fruit rebondi, douillet, d'une couleur lumineuse évoquant immanquablement l'été et le sud.
Clame celui qui revisite en virtuose l'art de la pâtisserie et du chocolat, réputé pour ses tartes folles, ses classiques réinventés ou encore ses créations extravagantes uniquement disponibles le week-end.
On poursuit notre découverte de jeunes talents à travers la mise en avant d'un fruit.
Cette semaine, direction Marseille où nous allons faire la connaissance d'un pâtissier qui, à 30 ans, a décidé de substituer son sécateur pour une spatule.
Le choix du dessert de cette semaine a été cette fois-ci orienté par ma participation au défi lancé par le site lesdefinautes.
Le piège vient de se refermer sur moi.