Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Proposé en boutique du 10 avril au 17 juin 2018, j'ai décidé de jouer les prolongations en vous faisant profiter de la recette de cet entremets que j'ai trouvé dans son ouvrage qui me sert souvent de référence, le fameux PH 10 (éd.
S'il est un dessert que chaque boutique (voire restaurant) doit avoir parmi ses créations/propositions, c'est bien la tarte au chocolat.
Je me souviens encore de l'émotion que j'ai ressenti la première fois que j'ai goûté l'association chocolat blanc-estragon : c'était lors de l'inoubliable expérience de la "Douce Acidulée" de Philippe Conticini (cf le 13/5/2015).
Nouvelle aventure avec la découverte d'un nouveau chef à travers un dessert dont la recette se trouve dans le magazine Fou de Pâtisserie n°23 (mai/juin 2017) qui lui consacre une très belle page :
4 ans de patience pour réaliser (enfin!) cet entremets dont la recette se trouve dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°6 (juil/août 2014).
Hormis le nom, Pêche Melba, je ne connaissais absolument pas ce dessert imaginé en 1894 par le grand Auguste Escoffier.
Cette semaine, place à un joli fruit rebondi, douillet, d'une couleur lumineuse évoquant immanquablement l'été et le sud.
Clame celui qui revisite en virtuose l'art de la pâtisserie et du chocolat, réputé pour ses tartes folles, ses classiques réinventés ou encore ses créations extravagantes uniquement disponibles le week-end.
On poursuit notre découverte de jeunes talents à travers la mise en avant d'un fruit.
Le choix du dessert de cette semaine a été cette fois-ci orienté par ma participation au défi lancé par le site lesdefinautes.
Le piège vient de se refermer sur moi.
Pas facile, en ce mois de Janvier 2018, de succéder à ce monstre sacré qu'était Laurent Jeannin, subitement disparu en juillet 2017 et figure emblématique du Bristol avec ses grandes signatures telles "Le Citron de Menton givré" ou encore "Le Précieux.
<<Après mon dernier voyage en train pour la Russie, j'aurai bien dégusté un petit gâteau mais il n'y avait pas de distributeur à friandises.
"Un Dimanche à Paris" est digne d'une chasse aux trésors : il faut pénétrer dans un passage pour découvrir la ravissante cour du Commerce-Saint André pour enfin pousser la porte d'un concept-store crée par le chocolatier Pierre Cluizel (fils du chocolatier.
<< Au nom de "l'Amour Universel", j'ai associé le moelleux d'un biscuit pain d'épices à la volupté d'un mélange de fruits séchés, parfumés à l'orange et au gingembre.
Déguster - Frissonner - Rêver - Savourer - Régaler - 5 mots par lesquels j'avais commencé mon introduction d'un cake qui ressemble étrangement à celui-ci, à savoir "Le cakissime duo chocolat caramel exotique à fondre de plaisir" daté du 4/1/2017.
Place à cette première bûche qui ouvre officiellement les festivités 2018.
Depuis ma première expérience avec "Emotion Eden" d'après Pierre Hermé (cf le 30/8/2017), je n'ai eu de cesse de trouver un dessert où le safran y jouerait son rôle.