La crème d’amandes :
Sortez le beurre préalablement du réfrigérateur pour qu’il revienne à température ambiante. Coupez le en morceau et mélangez le au sucre.
Ajoutez l’oeuf, puis le yaourt, mélangez. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes et mélangez pour obtenir une crème homogène.
Le montage et la cuisson :
Déroulez les pâtes feuilletées du commerce ou étalez votre pâte feuilletée maison sur un plan de travail fariné. Découpez 1 cercle de 28cm de diamètre et 1 de 30cm de diamètre.
Découpez également une couronne de 28cm de diamètre et emporte-piècez le milieu pour garder uniquement une bande d’environ 1cm de diamètre. (vous allez comprendre pourquoi juste après)
Placez votre premier cercle de 28cm sur un papier sulfurisé lui même placé sur une plaque de cuisson. Placez ensuite votre couronne de 1cm de large par dessus ce cercle.
Mélangez le jaune d’oeuf et le lait et prenez soin de badigeonner de votre reste d’oeuf battu entre les 2 couches de pâtes afin de « coller » les pâtes entre elles.
Cette étape n’est pas obligatoire, c’est simplement une astuce pour avoir un feuilletage encore plus développé lors de la cuisson de votre galette.
Etalez votre crème d’amande au centre en laissant une marge d’environ 1cm de diamètre sur tout l’extérieur de la pâte feuilletée (marge correspondant à la bande de pâte feuilletée rajoutée tout autour).
Décongelez et laissez s’égoutter les framboises au préalable. Placez les framboises sur la crème d’amande et enfoncez les légèrement dans la crème. N’oubliez pas de placer votre fève dans la crème.
Puis badigeonnez le bord de la galette du mélange jaune d’œuf/lait.
Placez votre 2ème disque de pâte feuilletée de 30cm sur la crème. Soudez bien le rebord et appuyant fermement tout le long. Faites des stries à l’aide d’un couteau tout le long du bord de la galette.
Badigeonnez votre pâte feuilletée avec la fin du mélange jaune d’œuf/lait. Faites un petit trou au centre de la galette avec la pointe d’un couteau. Dessinez des ellipses, des striures ou ce que vous souhaitez sur le dessus de votre galette à l’aide d’un couteau.
S’il vous reste un peu de pâte feuilletée, vous pouvez créer d’autres décors à venir coller sur le dessus de la galette.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 35-45 minutes. La galette doit être bien dorée et le feuilletage bien développé.
Sortez du four, placez sur votre plat de service et dégustez tiède.
Cette année encore, la marque La Fournée Dorée nous gâte avec son savoureux Chinois des Rois (brioche fourrée à la frangipane) Un format.
Voilà que Noël est passé mais pour prendre encore quelques forces (ou kilos, c'est à vous de voir) avant les soldes, je vous propose pour.
La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée en France et dans les pays francophones lors de l'Épiphanie.
Cette recette de galette des rois à la frangipane est très gourmande.
"ÉPIPHANIE" L'épiphanie, dans la religion chrétienne, c'est la venue des rois mages.
La galette des rois à la crème frangipane est l'une des meilleures recettes pour célébrer et fêter l'Épiphanie.
Galette des rois frangipane au citron - amande et lemon curd Cette année, on parfume la Galette des rois frangipane au citron !
Cette recette de galette des rois aux pommes est délicieuse.
Dimanche, c'est l'Epiphanie, alors voici un récap de mes meilleures recettes de Galettes des rois.
Premier dimanche de janvier pour les uns, ou 06 janvier pour les autres, nous souhaitons ce jour là l'épiphanie ou le jour des Rois Mages.
L'épiphanie, dans la religion chrétienne, c'est la venue des rois mages "Gaspard, Melchior et.
Envie d’une galette originale et gourmande ? Découvrez la recette de la galette de Hazel l'écureuil, une pâte feuilletée maison croustillante garnie d’une frangipane à la noisette, avec des bonbons chocolatés à la noisette.
Galette des rois au chocolatRenouveler la traditionnelle galette à la frangipane en y incorporant du chocolat, une version très belge ;-)
Pour changer de la traditionnelle galette frangipane sucrée, je vous propose d’opter pour une Galette des Rois jambon fromage.
Inséparable de la galette au moment de l’Épiphanie, la crème frangipane bien sûr ! A ne pas confondre avec sa sœur la crème d'amande ! En effet, même si elles sont délicieuses toutes les deux, la crème frangipane est un mélange précis de crème d'amande.
Avec un peu de retard, je poste ci-dessous la recette de ma galette des rois.
Galette des rois tradition à la frangipane réalisée maisonUne douceur de saison pas si compliquée à réaliser.
Les avis