Les fleurs de sureau, c’est bientôt la fin, après il faudra attendre la fin de l’été que les fruits mûrissent pour en faire sirop, coulis, gelée ou confiture.
La saison des fruits et des fleurs revient, il est grand temps de commencer à garnir la rubrique des confitures et gelées en tous genres.
Le sureau est un arbuste campagnard dont on utilise à la fois les fleurs et les fruits pour faire des gelées, des sirops, des confitures .
Vous le savez je suis une Mamie confitures : chaque saison apportant son lot de fruits et d'épices ou d'aromatiques divers , je suis tout le temps à la recherche de recettes originales ou traditionnelles pour garnir mes paniers gourmands ou pour étaler.
Dans mon placard j'ai toujours des conserves de légumes - chair de tomates, maïs - et de fruits.
GELEE D'ANANAS ET DE PAMPLEMOUSSE Pour mettre du soleil sur vos tartines, une confiture de saison Une entrée originale : SALADE DE DAIKON VINAIGRETTE AUX TOMATES SECHEES ET OLIVES Un petit plat de ma région : WATERZOI DE SOT L'Y LAISSE En dessert : PALET.
C’est avec une recette italienne ancienne bien gourmande que je clos l’année.
Pour débuter la semaine, je vous propose un peu de douceur avec cette recette dénichée dans un magazine (je ne sais plus lequel, la recette a été découpée, oups!).
Je vous l'ai déjà dit, j'ai comme voisine, une vieille ferme dont les terres sont à l'abandon.
Quand arrivent les chaudes journées de l'été, besoin de se rafraîchir, et envie de manger des desserts glacés mais pas forcément de sorbetière prête au congélateur.
Pour mon Coup de cœur du dimanche une recette de Papilles et pupilles Ingrédients : 100 g de crème de marrons 5 poires ou hors saison 1 boîte de poires au sirop 2 œufs 25 cl de crème fleurette à 35% de matière grasse 50 g de sucre en poudre 1 abaisse.
Ca n'est plus une surprise quand c'est la saison, les fleurs de sureau reviennent dans mes recettes.
Depuis quelques temps je diminue un peu ma production de confitures d'été pour avoir le plaisir d'en confectionner d'autres avec des fruits d'hiver.
Le week end dernier, ma copine Irina m'a donné tout une cagette de figues bien mûres a cuisiner rapidement.
Comme ces deux dernières années ma récolte de cerises a été abondante, je me suis amusée à les marier à d'autres fruits pour confectionner des confitures originales.
Pour une belle tourte : 200 g de myrtilles (fraîches ou congelées) 200 g de farine 150 g de sucre cassonade 75 g de beurre demi-sel 50 g de fleur de maïs (type Maïzena) 70
La tomate est le fruit de l'été que j'attends le plus avec impatience : charnue, avec une chair rouge parfumée par les rayons du soleil, riche en vitamine, c'est un délice.
Les avis