Cuisine dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, inspiration culinaire personnelle,familiale,traditions ancestrales de ma ville Annaba-Algérie
Un délicieux velouté à la rutabaga, carottes, pommes de terre, coriandre fraîche et carvi , plat d'hiver et pour ftour à ramadan, une soupe très récon
Un plat de pâtes farcies à la viande hachée, sauce tomates en cuisson au four pour terminer, façon conchiglioni ou cannelloni.
Cette fois ci, je vous propose la zrira b smid ou tamina pour le mouloud ( anniversaire de notre prophète ) à la semoule grillée, plus rapide et plu
Vous aimez la chair des crabes, les crevettes ou tout autres fruits de mer avec des pâtes , cette recette est pour vous ! Un plat de la cuisine chino
C'est la saison des patates douces et un tajine ou marka hlouwa sucrée salée bel batata hlouwa en entremet en souvenir de maman s'impose ! Recette ty
Cherchem est un plat de blé aux fèves sèches et pois chiches, plat d'hiver méconnu et dans notre vieille tradition culinaire bônoise il est plus qu´u
MDERBEL BEYDENJEL AUTHENTIQUE ALGÉROIS.
Chbih ou chbeh essofra (littéralement ce qui embellit la table d'un festin), ou marka hlouwa aux noix, un entremet ou plat sucré-salé des plus raffinés dans notre cuisine du terroir, recette inédite.
Fwed el hajéla ou aazlouka , plat du terroir bônois à base d'aubergines, de fèves et de pois chiches trempés un plat du pauvre et de la veuve comme son nom l'indique, est des plus simples et des plus économiques qui soient de part les ingrédients.
Batata karnoun marka beida, des topinambours en sauce blanche à la cannelle et à l'agneau traditionnellement, liée avec un jaune d’œuf et du citron comme tous les plats Bônois ( Algérie )
Sfiria ou sfirya bônoise typique à la fleur d'oranger, un plat algérien que l'on prépare particulièrement à ramadan , à base de chapelure ou pain maison à base de semoule rassis,car la recette originale est ainsi préparée et la sfiria n'en sera que meilleure;.
Une recette familiale qui utilise du foie de volaille ou foie de veau à peine sauté que maman servait en entrée ou en plat et parfois en accompagnement sur un lit de tomates fraîches à l'ail, braisées aussi rapidement à feu vif !
Chakchouka aux oignons verts du printemps, plat algérien d'été par excellence est une recette de base et traditionnelle bônoise accompagnée de frites .
Ros bratel , est un plat de fèves fraîches vertes en sauce, ros ou rouss bratel désignation typiquement Bônoise , recette méconnue qui s'est répandue après ma première publication en 2008 ! Ros bratel est décliné avec des fèves avec leur cosse tendre.
Le chich taouk turc de mémé est en version plat , convivial et généreux, à l'agneau , au veau ou au poulet , la viande d'abord en morceaux est marinée dans du citron puis hachée et formée en doigts sorte de dolma en sauce crémeuse
Quiche au poulet et fromage, façon tajine jben pour ramadan 2019, plat complet, entrée ou accompagnement.
Marka hlouwa b dégla ou tajine sucré-salé de dattes farcies aux noix, une recette inédite, exclusive , la création de ma maman et qui évolué dans le terroir bônois .
De superbes petits pains briochés en torsades, au fromage frais ,du labneh maison et à la semoule fine que maman faisait au beurre pour accompagner le m'halbi à ramadan et pour changer du chrik .
Le masfouf b jelbéna bônois est un couscous sans sauce au beurre et aux petits pois frais, cuit à la vapeur , accompagné de leben frais du jour de la ferme! Masfouf ou couscous traditionnel, servi en plat unique, simple et rapide à préparer, très économique.
Recette inédite de poisson à la charmoula aux oignons confits au vinaigre ou hout mcharmel est une recette familiale typique et exclusive à l'ancienne cuisine du terroir Bônois (Algérie ), Le poisson est d'abord mariné dans du citron ou vinaigre,.