Cuisine dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, inspiration culinaire personnelle,familiale,traditions ancestrales de ma ville Annaba-Algérie
La daube au veau ou mijoté de sauce tomates, recette de maman onctueuse à laquelle elle ajoutait des petits pois frais lorsque c'est de saison et des olives noires en fin de cuisson une minute avant d'éteindre le feu, cette daube onctueuse accompagnait.
Tajine d'aiguillettes de veau et légumes frais avec des haricots verts, des courgettes et des tomates , plat algérien facile et rapide pour le ftour à ramadan 2020 que j’espère l'on passera dans la sérénité , on se serait débarrassé du corona virus d'ici.
Un soufflé de pomme de terre au parmesan et à viande hachée, un peu façon parmentier, idée de plat pour ftour à ramadan, économique facile et généreux !
Polpetti ou polpettes italiennes, des boulettes de viande hachée , de parmesan et de pancetta, Un plat généreux que l'on accompagne de riz ou de pâtes
Un bouillon aux légumes, champignons , petites crevettes et poulet avec quelques anneaux d'olives vertes qui procurent un goût incomparable, du bonheur sain et désaltérant, qu'on aime beaucoup chez moi, pour cette fois , pas mis de crevettes, la pêche.
Les torchis, j'en ai fait depuis la sennarya torchi en 2008 qui a connu un tel essor et fait le buzz sur la blogosphère Maghrébine, des torchis aux artichauts, aux pommes de terre, au chou fleur, au fenouil, torchi de légumes composés, aux courgettes.
Gueddid el hout , bakalaw ou سمك القط un ragoût à la morue et pommes de terre, en Algérie, c'est une exclusivité du terroir bônois à la tomate et pommes de terre, safran, ail , bien relevée au paprika fort maison à base de piment oiseau ( felfel kalb.
Batata harra marka ou ragoût de pommes de terre sauce piquante du terroir bônois appréciée en hiver car c'est plat qui réchauffe, très économique sans viande, différent de batata camoun nous utilisons les petites pommes de terre nouvelles entières, un.
Kaaber ou kaâber bel batata, un tajine de boulettes aux pommes de terre à la viande hachée d'agneau , un plat qui attend depuis l'été dernier déjà et voilà que son heure a sonné lol, réalisé pour deux personnes à côté d'une entrée chaude beydenjel mcharmel.
Ces pâtes au beurre fermier, aux jaunes d’œufs et au fromage, parmesan ou gruyère que nous préparait maman très souvent lorsqu'elle manquait de provisions, par manque d'idée ou à ramadan lorsque nous étions enfants et que nous ne jeûnions pas encore
Kachou maa chéchou , une nouveauté pour ramadan 2020, entrée inédite et exclusive de la cuisine du terroir bônois, méconnue et oubliée, un plat avec des doigts de viande d'agneau ou de veau hachée façon dolma, grillés et servis sur un lit d'oignons,.
Dolma ou dolmet el karnoun, un plat citadin algérien de fonds d'artichauts farcis à la viande hachée, traditionnellement à l'agneau, la viande coupé dans l'épaule avec des morceaux de viande pour le fond de cocotte, j'ai choisi de prendre du blanc de.
Un petit déjeuner à l'orientale à la plancha pour les enfants, composé de merguez maison , tomates, courgettes, piments et œufs, un jus de fruits à cô
Jéri ou jari m'zablah du terroir bônois, une chorba ou soupe traditionnelle sans viande aux langues d'oiseaux ou korssa , pâtes fraîches maison, des jours difficiles comme c'est le cas ces derniers temps, délicieux aux tomates fraîches et à la menthe.
Tikourbabine ou tikerbabine, des osbènes ou boulettes de semoule aux légumes secs et frais en sauce , sorte de soupe copieuse et généreuse par temps froid, facile et bien saine qui était préparée jadis par nos ancêtres les berbères premiers habitants.
Pour changer des chorbas et jari, voici une soupe facile et rapide à réaliser, comme j'aime mes soupes, aux crevettes, poulet et petits morceaux de légumes , elle est bien légère, j'ai ajouté une tasse à café de petites pâtes et des rondelles d'olives.
Mkabda , une nouveauté pour ramadan, plat du terroir bônois, des dolmas à base de boulettes de viande hachée enrobées de fines lamelles de pommes de terre panées frites en sauce blanche, recette oubliée et jamais révélée sur le net que je publie pour.
Je vous propose un plat traditionnel de loubia bayda marka belham ghanmi, des haricots blancs secs de l'année bien blancs , un ragoût en sauce rouge épicée et relevée que prépare une fois pendant ramadan par tradition culinaire ancestrale qui dit qu'on.
Rechta bônoise m'zaafra, des pâtes fraîches confectionnées maison, sorte de tagliatelles fines en sauce au safran naturel ou blanche, à l'agneau ou au poulet fermier nécessairement pour plus de goût que je propose pour la veille de la mi-ramadan, ( laylet.
Gnocchis de guiga à la semoule, daube et œufs mollets, tant de souvenirs autour des gnocchis que ma petite maman ( paix à son âme ), confectionnait toujours lorsqu'il lui restait de la pâte de raviolis qu'on préparait pour le réveillon lorsque la farce.