Je m’appelle Sandra Cardot, j’ai 38 ans, je suis passionnée par la cuisine/pâtisserie et mon meilleur ami s’appelle KitchenAid.
Voilà, nous entrons dans la belle période des salades fraîches et estivales.
Quelle merveilleuse semaine ensoleillée ! je ne sais pas vous, mais moi le soleil me donne une pêche d’enfer ! L’été qui s’installe doucement, la nature prend de nouvelles couleur…
J’avoue ne pas trop avoir envie de plats chauds en ce moment avec ces températures caniculaires.
L’été, on a juste envie de petites salades toutes simples, agréablement parfumées avec des épices, des herbes fraîches et une délicieuse huile d’olive.
J’aime beaucoup les soupes, j’en fais en toutes saisons, l’hiver elles me réchauffent et l’été me désaltèrent.
Je ne sais pas me passer des pâtes, elles font partie de mon quotidien, l’hiver comme l’été.
Aujourd’hui, je vous propose une recette que nos grands-mères faisaient très souvent avant que n’apparaissent les petits cubes de bouillon industriels, très salés et bourrés de glutamat…
L’automne c’est aussi la saison où on commence à réintroduire les petits plats mijotés de l’hiver, et dans ce domaine-là, le pot-au-feu est roi.
J’ai toujours aimé les soupes mais la saison froide me les fait apprécier davantage.
Après les agapes de Noël, j’ai eu envie d’un peu de fraîcheur dans l’assiette et aussi d’un peu de soleil.
Chez moi, le chou-fleur fait l’unanimité, tout le monde l’aime et il passe bien sous n’importe quelle forme, que ce soit en gratin, en salade, en croquettes, ou encore en velouté.
Le chou-fleur est un légume particulièrement bien adapté au velouté.
Il vous reste quelques courgettes au fond de votre jardin et vous manquez d’idées pour les cuisiner ? cette recette pourra alors peut-être vous inspirer.
Ce sont sans doute les dernières courgettes de l’année que l’on voit en ce moment sur les étals.
Pour réchauffer les fraîches soirées d’automne, je mise tout sur les potages, soupes et veloutés.
Comme souvent à l’approche des fêtes, j’essaie de réfléchir à de nouvelles recettes qui pourraient s’intégrer dans mon menu festif.
Cette salade de pommes de terre sent vraiment bon les saveurs méditerranéennes : olives, câpres, filets d’anchois, pulpe d’olives noires à la tomate… des ingrédients de caractère …
Olaaaa ! avec la canicule de ces derniers jours, il est quasiment impossible de manger chaud en ce moment, alors on privilégie les recettes ‘fraîcheur’ comme ce gaspacho à base de tomat…
Aujourd’hui, je vous propose une entrée « bien-être » tout en fraîcheur, à base de pamplemousse, d’avocat et de crevettes.
Avec ma reprise sportive, je cherche à privilégier et diversifier mes sources de protéines.