Bienvenue dans ma cuisine pour le partage, le plaisir et la convivialité !
Avec ce pudding, on passe les restes de pain tout en se régalant.
C’est un pain que j’aime beaucoup au petit-déjeuner pour la touche sucrée qu’apportent les raisins secs.
Après les fêtes de fin d’année et même si j’en congèle, j’ai beaucoup de blancs d’oeufs à écouler.
Parce que les épices sont emblématiques des fêtes de fin d’année, cette glace onctueuse au petit goût de pain d’épices peut sublimer tous les gâteaux et bûches de Noël et, servie accompagnée de biscuits festifs et d’un coulis au chocolat , ce sera également.
Un plat réconfortant et savoureux qui a comme un petit air de carbonade flamande.
Cougnou, cougnolle, coquille, follards, pain de Jésus, autant de noms selon les régions pour désigner cette brioche traditionnelle du Nord de la France et de Belgique.
Aujourd’hui, je vous présente une recette de pain d’épices, cet incontournable des fêtes de Noël.
Je termine la semaine avec une recette traditionnelle de Malaga très facile à préparer.
Pour les amateurs de champignons, aujourd’hui je vous propose cette crème très parfumée aux champignons et à la crème fraîche.
La Schiacciata con l’uva est une sorte de Focaccia traditionnelle toscane qui autrefois, était préparée au moment des vendanges pendant les mois de septembre et octobre.
Ces petits pains tout blancs et sans croûte, sont cuits à la vapeur.
Patrick Asfaux est le chef étoilé du restaurant familial « Sousceyrac » à Paris, qu’il a tenu pendant 30 ans.
Vous trouverez ces brochettes un peu partout au Maroc habituellement servies avec quelques petites assiettes de salades (zaalouk et salade marocaine) et de sauce tomate relevée mais également en sandwich dans des pains marocains.
Farine, huile d’olive, eau et levure, les gressins de Turin sont des longues et étroites tiges de pain bien croquantes que l’on peut grignoter à tous moments.
Frais et gourmands, ces toasts se composent d’une purée d’avocat tartinée sur des tranches de pain de mie grillées, puis recouverte de salade d’œufs à la mayonnaise et enfin pour plus de goût et de texture, saupoudrée de graines de sésame et de pavot.
Jim Lahey, propriétaire d’une boulangerie à New-York, a rendu son procédé populaire par le biais d’un article paru en 2006 dans lequel le New-York Times publiait la recette qui permettrait de réaliser chez soi un pain de boulanger sans savoir ni efforts.
Ce qui m’a énormément plu dans ce pudding, en dehors du fait qu’on utilise du pain rassis bien souvent destiné à la poubelle, c’est sa texture entre le flan et le gâteau humide.
Grâce à Rachida du blog « Recettes algériennes et d’ailleurs » , j’ai découvert ce merveilleux pain algérien préparé durant le mois de Ramadan.
Ce pain est à lui seul un repas sain et complet et une façon différente de cuisiner le quinoa.
C’est une petite recette réalisée en un rien de temps avec un rien d’ingrédients du placard.