Je m'apelle Emilie, francaise vivant en République Dominicaine depuis 2005. En 2008, j'ai décidé de créer ce blog, afin de faire découvrir mon quotidien de jeune expatriée, loin des zones touristiques. Je vis dans une petite ville où je suis employée de bureau, mais je vous l'avoue volontiers, j'adore jouer à la touriste le temps d'une journée, un week-end ou plus si le temps me le permet. Je n'ai rien à vous vendre, juste le plaisir de vous montrer quelques facettes moins connues de mon île d'adoption. Des idées de visites aux recettes de cuisine typique ou un peu moins, bienvenue dans ma vie en République Dominicaine! Pour toute information (question, commentaire, partenariat), vous pouvez me contacter via le formulaire ou par mail: lavieenrepubliquedominicaine@gmail.com. Je ferai mon possible pour vous renseigner au plus vite!
L'Académie Iberoaméricaine de Gastronomie et l'Académie Royale de Gastronomie espagnole viennent de désigner la République Dominicaine Capitale de la Gastronomie des Caraïbes.
Ce plat n'est pas un des plus gastronomiques ni des plus glamours qu'il soit.
Que celui qui n'a jamais mangé un plat de boudin/purée lève la main! C'est un grand classique, qu'on aime ou pas.
Je vous propose aujourd'hui une variante de la recette du Mofongo, qui est un plat plutôt originaire de l'ile voisine et toute proche de Porto Rico.
Aujourd'hui, l'hiver approchant, je vous propose une recette déjà postée il y a près de deux ans, mais qui est un grand classique de la cuisine dominicaine.
Langouste au four La langouste est un plat de fête par excellence.
Vous n'aurez pas manqué de constater que souvent mes plats en sauce sont accompagnés de riz blanc: c'est la base de la cuisine dominicaine.
Je vous ai déjà parlé du Mofongo, un plat dont je raffole.
Les pieds de cochon, c'est vraiment un plat dont je raffole, mais étant un peu longs à préparer, je n'en fais pas aussi souvent que j'aimerais.
Je raffole de ces plats que certains considèrent comme une cuisine d'hiver.
Vous n'aurez pas manqué de constater que souvent mes plats en sauce sont accompagnés de riz blanc: c'est la base de la cuisine dominicaine.
Si je devais choisir un plat parmi mes favoris de la cuisine dominicaine traditionnelle, ce serait bien celui là, j'hésite encore avec les tripes.
En ce début de Semaine Sainte, place aux plats de poissons et fruits de mer.
Et bien non, le plat mystère n'était pas un filet de poisson! Il y avait toutefois une sauce à la morue salée (morue à la créole).