Cuisine familiale hors du temps avec un goût très prononcé pour les douceurs oubliées.
Nous sommes dans l'octave pascal, les oeufs sont toujours à l'honneur et en particulier les "mimosas", comme tous les mois.
Pour un apéritif avec une pointe d'originalité, j'aime prélever quelques harengs marinés afin de les préparer un peu comme du tarama .
Souvent, lorsque chacun participe à l'élaboration d'un buffet, il est suggéré d'apporter quiches, cakes et salades.
Comme pour tous mes gratins de pommes de terre, je les cuis au préalable pour un résultat bien plus moelleux.
Les siciliens mangent autant de pâtes que de riz sous forme de risotti aux crustacés et au poisson mais également d' arancini , boulettes .
Les gaufres à la courgette pouvant se congeler, il suffit de monter un peu de crème en Chantilly afin d'obtenir de petits canapés au saumo.
Les anchois en conserve étant très salés, il convient de les dessaler soigneusement en les faisant tremper 2 heures dans un bol de lait.
Il y avait au marché un bel arrivage de daurade, je n'ai pas pu résister.
Le boulgour est l'allié indissociable des grillades en tout genre, viande ou poisson et notamment des brochettes.
Que faire avec un reste de boulgour ? Des aubergines farcies de caviar d'aubergines et de boulgour, le tout gratiné au four.
J'ai déjà proposé des allumettes sucrées , cette fois elles seront salées mais pas trop, j'ai pris soin de dessaler les anchois.
Pour changer de la rubrique "Mes recettes deviennent les vôtres" , c'est une jolie entrée de Marie-Odile, ma fidèle lectrice et amie que je.
Les hors d'oeuvre ne sont plus du tout "tendance" car il est vrai que l'on se contente généralement du plat principal actuellement.
Un plat facile à préparer que l'on présente avec une salade verte bien assaisonnée.
Il me restait juste 100 g de saumon fumé après les fêtes, j'ai décidé de l'associer à des pommes de terre pour en faire un gratin.
Pour changer des endives au jambon blanc , au jambon cru & au bleu ou des endives à l'italienne , voici une petite note fumée pour agrément.
Ma mère préparait régulièrement des kippers, ces harengs fumés que l'on mettait au four en papillote pour les servir ensuite avec des pomme.