Un voyage gustatif au coeur de l'Alsace proposé par Leïla Martin via son blog dédié aux recettes de cuisine alsacienne traditionnelles et revisitées.
Cette salade de concombre, betterave et fruits rouges offre une véritable explosion de saveurs avec de nouvelles sensations gourmandes à chaque coup de fourchette !
Une recette de magret de canard aux cerises gourmande et généreuse accompagnée d'un quinoa aux courgettes et à la menthe tout en fraîcheur.
Ces ravioles de betterave et choucroute crue sont une véritable explosion de couleurs, de saveurs et de précieux nutriments.
Un succulent chinois de Noël parfumé à la cannelle aux agrumes et au Cointreau pour accompagner vos petits-déjeuners, brunchs et goûters de fêtes !
Une délicieuse poêlée de choux de Bruxelles aux marrons et à l'orange qui va faire aimer les choux de Bruxelles, même aux plus réfractaires !
Régalez vos convives avec cette dinde de Noël délicieusement aromatisée aux épices et aux oranges et cuite dans une terrine à baeckeoffe pour un moelleux incomparable !
Craquez pour ces bredele salés qui se transforment en irrésistibles canapés enrichis de chutney d'abricots et de bleu ou de foie gras !
Vous aimez la quetsche ? Vous allez adorer ce chinois garni de quetsche et crème d'amandes et noix à la cannelle.
Une tarte à la mirabelle garnie d'une délicieuse crème d'amandes à la vanille très généreuse.
Une délicieuse soupe froide de carottes, gourmande et rafraîchissante à servir en amuse-bouche dans des petites verrines ou en entrée.
Offrez-vous un pur moment de bonheur au moment de l'apéro avec ce schneckekueche salé qui épatera à coup sûr vos convives !
De succulentes verrines lemon curd et fromage blanc idéales pour terminer un repas en beauté sur une note gourmande et acidulée !
La tarte aux quetsches telle qu'on la prépare en Alsace avec une délicieuse pâte briochée qui absorbe le jus des fruits ! Essayez ! Vous allez adorer !
Quelques poires alanguies dans la corbeille à fruits, un Gewurtztraminer délaissé dans un recoin de la cuisine, l’envie d’une caresse gourmande et délicate pour les papilles… C’est le début d’une histoire qui promet un joli dénouement.
Je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres régions mais ici en Alsace, l’épiphanie dure tout le mois de janvier.
Voilà un moment que je rêve de mettre au point un gâteau d’inspiration alsacienne d’une gourmandise inouïe, dont chaque bouchée révèle une texture et une saveur plus irrésistible encore que la précédente.
Fraise rhubarbe… je ne l’apprendrai à personne, c’est une association qui fonctionne ! En acoquinant le fruit rouge et suave à la longue tige acidulée, deux produits dont c’est la saison en Alsace, vous taperez forcément en plein dans le mille.
En Alsace, septembre est le mois des prunes, dont la durée de présence particulièrement éphémère sur les étals des marchés tend à me rendre un tantinet obsessionnelle, quelque peu mono-maniaque, voire un brin compulsive.
L’Alsace s’est appropriée nombre de traditions culinaires originaires de sa voisine la plus proche, l’Allemagne, mais aussi de la plus lointaine Autriche.
En Alsace, la saison estivale est assurément une bénédiction pour les gourmands.