Gourmandises, Recettes et de cuisine et surtout de pâtisserie, Expériences culinaires
Je dis Bravo à l'attachée de presse de Marabout (je ne la connais pas mais les attachées de presse sont à 99 % des femmes).
Si j'apprécie de réaliser une recette un peu technique, j'aime aussi les desserts tout simples comme les pommes au four, les crèmes aux œufs ou au chocolat.
Je n'allais pas rester sur les essais catastrophiques de bûches, j'ai continué mes tests et je crois que j'ai trouvé les bonnes recettes avec une bûche chocolat-clémentines et une autre poires-marrons.
Au hasard de mes promenades sur les blogs, je suis tombé sur une recette de gaufres "liégeoises", à la pâte levée.
Même si ce magazine n'énerve souvent à cause de ses recettes approximatives, c'est toujours un plaisir de feuilleter Fou de Pâtisserie.
Recette de tarte au chocolat signée par le chef du Pré Catelan, Christelle Brua, avec un mode de cuisson assez original.
Le Paris-Best est une cercle de pâte à choux garni de crème praliné ; il peut être de grande taille, à partager, ou individuel.
Je ne dois pas dire Le Creusois, car ce gâteau a un nom déposé et ne peut être fabriqué que par des artisans locaux certifiés.
J'ai découvert à l'occasion de la réalisation du Jeu des saveurs que l'on pouvait faire une crème pâtissière en remplaçant le lait par un jus ou un coulis de fruits.
Pas n'importe quel cake, la recette de Michalak, celui qu'il appelle "The one" dans son livre ! un délicieux gâteau au chocolat au cœur moelleux, avec un bon goût de noisettes.
La fête des Mères tombe en plein dans la saison des fraises, c'est l’occasion rêvée pour faire un fraisier.
On fait bien des gâteaux à la carotte, pourquoi pas à la courgette ? Je m'étais promis de tester les cookies goûtés chez les mormons, je n'ai rien trouvé dans les blogs français mais j'ai trouvé des pistes dans des sites anglo-saxons, avec des dosages.
La saison est plutôt à la galette, je sais que la mode est de ne plus faire les galettes à la frangipane mais aux pommes ou au chocolat, cependant je ne suis pas fan de ces variantes.
Le nom officiel est "pull appart bread," mais j'aime mieux l'appeler "brioche à effeuiller" ; c'est plus facile et plus parlant.
Il y a déjà quelques recettes de brioches sur ce blog, mais je partage ici celle de Felder qui me convient bien : facile à faire, un bon goût, une belle mie et se conserve bien (enfin 2 jours, après il n'y en a plus).
Christophe Felder est un chef sans doute un peu moins médiatique que Michalak ou Conticini mais il est largement plus pédagogue.
Ce livre joliment illustré permet de réinventer des classiques de la cuisine familiale avec des versions design de recettes sucrées et salées.
C'est la saison des prunes, et bien sûr je les préfère en tartes ! j'en profite pour essayer la recette de tartes aux mirabelles parue dans un récent Fou de pâtisserie (juillet-août 2017).