Gourmandises, Recettes et de cuisine et surtout de pâtisserie, Expériences culinaires
Cette recette est chipée chez Mercotte et elle est d'une simplicité enfantine ! Mes collègues l'ont testée, j'ai toujours un petit succès quand j'en ramène et on m'en demande souvent la recette.
Je ne peux pas faire un tour chez le marchand de journaux sans regarder ce qui vient de sortir en magazines de cuisine.
J'ai d'abord testé cette recette parue dans Régal avec de la cassonade et je me suis dit que ce n'était pas THE recette de spéculoos.
Connaissez-vous le magazine Yummy ? C'est un trimestriel gratuit avec un jolie maquette, accessible en ligne, et qui sélectionne des recettes parues sur différents blogs culinaires.
Les fêtes approchent, les catalogues de jouets commencement à envahir les boites à lettres et les magazines se mettent à l'heure du chocolat et des bûches.
Une nouvelle recette de pâtisserie suisse : les lerckerli (on trouve aussi laerckerli ou läckerli) dont le nom est tout un programme en soi car il signifie "friandise".
Je ne donnerai pas mes sources car j'ai noté cette recette à la volée, je ne sais plus où et je ne sais plus quand.
Fou de Pâtisserie (#19) met à l'honneur la tarte Bourdaloue avec une recette traditionnelle et plusieurs variantes.
Gourmand de pain d'épices et de petits gâteaux, j'aime particulièrement la tradition germanique de préparer des "bredele" pour l'Avent, période qui se télescope avec la St Nicolas, autre raison de célébrer la gourmandise.
Cette recette de mignardises de Christophe Felder fait inévitablement penser aux Figolu.
Une autre façon d'utiliser des blancs d’œufs ! j'ai fait plusieurs essais avant d'arriver à un résultat satisfaisant, pas trop dur mais assez cuit pour ne pas être caoutchouteux.
Une autre recette de Petits Fours et bredele d'Alsace, ce petit livre génial dont j'ai déjà parlé.
La période de fin d'année se prête bien à ce genre de douceurs, j'ai déjà proposé ici des Sablés aux épices, voici une autre recette trouvée dans un vieux Fou de pâtisserie (FDP #20, 2016) avec un sablé plus aéré et un peu plus croustillant.