Nos recettes sont 100 % végétales et conviennent aux végétariens, végétaliens, vegans ainsi qu'à toute autre personne intéréssée par la cuisine végétale et/ou la cuisine française. Bon appétit!
Préparation culinaire typique de l'Alsace, le Bibeleskäs est un fromage blanc (végétal pour nous), battu, assaisonné de ciboulette, d'ail, d'échalote et d'oignon, rehaussé de sel et solidement poivré.
La mise en conserve des cèpes relève d’une ancienne pratique périgourdine, que l’on retrouve dans tout le Sud-Ouest de la France.
Voici l’omelette à la provençale, appelant, comme on s’y attend, une riche garniture légumière où dominent la tomate, la courgette et le poivron.
Que les abstèmes nous pardonnent, impossible de faire l’impasse sur le gâteau au vin blanc: une pâtisserie de ménage alsacienne traditionnelle à la tranche jaune clair et à la texture moelleuse, aérienne, au-dessus doré, tantôt saupoudré de sucre glace.
Voici un plat typiquement corse: de belles longueurs de courgettes coupées en deux, creusées, emplies de farce fromagée, puis à peine gratinées.
Un plat chaud, même en été, car léger, léger : le gratin de légumes à la provençale sera de circonstance! De la courgette, de l’aubergine, de la tomate, de l’oignon, de l’ail… de la levure maltée et de la crème végétale pour remplacer le fromage de.
En Alsace, les dampfnüdle sont de petits pains soufflés, à base de pâte levée cuite à la cocotte.
Typique en Alsace, la soupe de lentilles met à l’honneur la légumineuse en l’assortissant de quelques légumes, en l’adoucissant de crème, d’épices et d’herbes.
Patates sto fourno (“pommes de terre au four”)… une façon absolument délicieuse de préparer les patates qui nous vient de la Grèce ! Sa particularité, qui la distingue des « potatoes » bien connues en France, c’est que les quartiers de pommes de terre.
Familière de la table alsacienne, la quenelle de pomme de terre est ce cylindre oblong et dodu, moelleux sous la dent, de couleur claire, tantôt piqueté de hachures de ciboulette.
V'là le vla ! La fameuse crème dessert néerlandaise popularisée en France par la Danette*.
Nous avons décidé de ne pas priver les nostalgiques des Réveillons classiques de dinde aux marrons, cette «valeur sûre» de la gastronomie française*.
Dans sa version carnée, le poulet basquaise n'est autre que l'association d'une piperade avec le volatile cité.
Très apprécié en salade au nord de la France, le haricot blanc réserve à ses connaisseurs les bariolures des légumes qui lui sont associés.
Icône* de la pâtisserie alsacienne, la tarte au fromage blanc, altière et imposante, offre à la découpe une belle épaisseur blanchâtre sous une fine pellicule noircie par la cuisson.
Dans la famille des estouffades, donnez-moi celle à la provençale: un mijoté de viande (végétale) oint d'une sauce vineuse tomatée, où surnagent des rondelles de carottes et de cornichon, des câpres et des olives.
Curry de pois chiche, le chana masala compte parmi les mets populaires indiens et pakistanais, tantôt à l'affiche des restaurants en France.
En France, la croquette de pomme de terre prend souvent l'aspect d'un bouchon cylindrique de purée, enrobé de chapelure et doré à l'huile.
L'anchoialgue, bien sûr dérivée de l'anchoïade provençale, donne cette même sauce épaisse grisaillante, à la saveur iodée, qui se tartine sur des toasts où qui s'accorde avec des légumes de saison.