Nos recettes sont 100 % végétales et conviennent aux végétariens, végétaliens, vegans ainsi qu'à toute autre personne intéréssée par la cuisine végétale et/ou la cuisine française. Bon appétit!
Une entrée indémodable et légère que ces tranches de tomates émincées, couvertes de tranches de mozzarella (pour nous végétale), relevées d'huile d'olive (parfois de vinaigre balsamique), saupoudrées de basilic émincé, de sel et de poivre.
Le couscous aux légumes, appelé «couscous végétarien», est la déclinaison de base de ce plat du Maghreb fort apprécié en France*.
La salade Olivier, spécialité réputée en Russie, est connue en France sous le nom de «salade russe».
Dans mon pays natal (ou du moins dans ma région) on ne consomme pas les bulbes de fenouil, donc j?ai découvert ce légume en arrivant en France.
Des pois chiches, cuits et refroidis, mêlés à un festival de légumes de saison: hachures d'oignon et de carotte, éminçures de céleri, dés d'avocat, rondelles de radis roses et de cornichons, le tout saupoudré d'herbes (coriandre, ou persil, ciboulette.
Petit bracelet pâtissier, doré et moelleux, exhalant la fleur d'oranger, le brassadeau appartient à la catégorie des échaudés.
Au travers de cette spécialité galetière, à la carte de la plupart des crêperies bretonnes, voici l'occasion d'associer deux préparations bien connues en France: la galette de blé noir et la fondue de poireau.
Voici une parodie culinaire* de l'un des "fleurons" de la gastronomie française: les cuisses de grenouille en persillade.
Une manière originale de déguster la choucroute que cette tarte: épaisse, moelleuse, en un mot, délicieuse! La choucroute crue se cuit d'abord à l'huile avec de l'oignon haché, des épices.
Produit noble*, le petit épeautre s'apprête merveilleusement en une salade composée, goûteuse et colorée, souriante même en hiver ! Cuit et égoutté, le petit grain doré de la céréale s'acoquine avec tous les légumes de saison, crus ou cuits.
Au panthéon des spécialités alsaciennes*, trône le baeckoffe: sorte de potée viandeuse aux pommes de terre cuite au four dans l'une de ces terrines ovales en terre cuite arborant des motifs typiques.
Festive et colorée, dévoilant à la découpe certains morceaux des ingrédients dont elle se compose, voici une terrine de fruits de mer.
Le macaron à l'ancienne* est ce petit gâteau beigeâtre à l'amande, de forme arrondie (4-5 centimètres de diamètre), croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Noyées sous leur gourmande sauce tomatée, les boulettes provençales (ou « à la provençale ») restent surtout un plat familial, que proposent aussi certains traiteurs ou restaurants populaires.
Crue, la choucroute peut s'interpréter en une salade composée originale, colorée de divers apports, appétissante et des plus diététiques! Sa préparation, bête comme chou, en appelle surtout à l'imagination: de la choucroute nouvelle (dès septembre,.
Pour profiter des légumes de saison, voici une merveilleuse terrine de légumes entiers* comme on sait si bien la préparer dans les pays latins ! Un régal des yeux et du palais ! L'originalité tient au fait que les légumes ne sont pas hachés, mais détaillés.
Une envie d'olives, mais vous aimeriez les déguster d'une manière inattendue? Alors les voici, en minces feuilletés, faciles à réaliser et agréables à l??il.
Plat alsacien très original de par son apparence et son mode de préparation, les Fleisch(s)chnacke, ou Fleisch(s)chnacka, sont des roulades faites d'une farce (pour nous «tout légume») enveloppée dans une pâte à nouilles *.
Les pêches rôties restent un must dans certains restaurants branchés: cuites au four avec des herbes (thym, romarin, basilic, lavande.