Faire bonne chère, pour pas cher et sans chair... animale. Recettes faciles, avec des produits de saison.
Après le gaspacho, le carpaccio… Ce plat inventé en Italie dans les années 1950 (merci Wikipédia…) est à base de viande de bœuf crue.
J’ai trouvé sur Marmiton la recette d’une « béchamel » allégée et je l’ai mise dans ce plat : ça va, ça passe, mais la prochaine fois, je remets du beurre ! Ingrédients , pour 4 personnes : Environ 10 feuilles de lasagnes précuites 700 g de poireaux.
J’ai utilisé comme base une recette du livre « Recette végétariennes inratables ! » et j’y ai ajouté du citron, du persil et de l’ail.
J’avais fait une première version de ce plat dont la recette provient du magazine « Saveurs Green » de janvier/février 2021 et je n’avais pas été convaincue : trop acide avec le jus de citron et pas assez cuit avec 20 min.
C’est le genre de plat que j’aime beaucoup : sucré, salé et acide (avec même une très légère amertume apportée par les graines de sésame torréfiées, sinon, on peut apporter l’amertume avec une salade d’endive par exemple).
La recette vient du livre « Recettes végétariennes inratables ! » à laquelle j’ai juste ajouté un peu de moutarde et d’estragon.
Ce plat est inspiré d’une recette du livre « Savoureuses recettes végétariennes ».
J’ai un peu chamboulé une recette du magazine « Esprit veggie » de l’hiver 2018 pour faire ce plat car il me manquait les trois quarts des ingrédients… Donc, sans grenade, sans curcuma, sans noix de cajou ni de raisins secs, je m’en suis finalement pas.