Faire bonne chère, pour pas cher et sans chair... animale. Recettes faciles, avec des produits de saison.
Mon précédent cheese-cake n’était pas hyper pratique à manger (voir « Cheese-cake à la betterave »).
Cet été, j’ai fait un chutney de groseilles à maquereau et j’en ai congelé une partie dans l’idée de l’utiliser à Noël.
J’ai trouvé cette très bonne recette dans le magazine « Slowly veggie ! » de novembre/décembre 2019, avec quelques modifications (je n’avais pas de bulbe de citronnelle ni de panais et on a ajouté de la courge dans la purée).
Au potager, les courges pratiquent l’amour libre… naissent ensuite des petits hybrides, comme la courge cuisinée ici en soupe (attention, les hybrides issus de coloquintes peuvent être toxiques).
Je me pensais une fois de plus très originale en associant le chou-fleur aux champignons… mais bien sûr, les recettes foisonnent sur la toile.
Je ne sais pas s’il existe une recette officielle pour ce potage dont la base est le chou-fleur.
Cette recette provient du livre « Savoureuses recettes végétariennes ».
Une recette très facile à faire (pas trop de vaisselle, pas de prise de tête avec des gestes té-queu-niques infaisables…), bien nourrissant et qui provient (encore !) du petit livre « Les meilleures recettes végétariennes ».
J’avais fait il y a quelques temps un « riz pilaf aux oignons et champignons ».
Pour une recette de gnocchis (que j’ai foiré : c’était lourdingue, de quoi bien lester l’estomac…) j’avais fait cuire une courge (une hybride du potager) et il m’en restait.
A chaque début d’automne, je me transforme en Agent Orange de Monsanto et j’effeuille consciencieusement mes pieds de basilic.
Encore une recette issue du bouquin « Retour à la terre ! Je redécouvre les légumes racines », avec quelques variantes, notamment sur les quantités.
Cette recette assez originale provient du livre « Recettes végétariennes inratables ! », avec de la crème fraîche à la place du lait de coco.
Pour fêter l’arrivée prochaine du printemps, voici… une soupe automnale ! J’ai fait avec ce que j’avais sous la main : rappelons qu’il n’y a pas grand-chose au potager en mars.
L’avantage quand on achète en vrac, c’est qu’on stocke un peu de nourriture dans des bocaux et qu’on n’a pas besoin de dévaliser les rayons de pâtes des supermarchés.
Bouh, plus de camion à pizza en ce moment !! Allez hop, ce n’est pas grave, on met son tablier, on file à la cuisine et on concocte cette pizza assez facile à faire.
Je me suis inspirée d’une recette du magazine « Slowly veggie » de janvier/février 2020, avec quelques adaptations.
Il me restait un peu de nouilles chinoises dans le placard.