Faire bonne chère, pour pas cher et sans chair... animale. Recettes faciles, avec des produits de saison.
Un plat improvisé à partir d’une recette trouvée sur le livre « Retour à la terre ! Je redécouvre les légumes racines » : il me manquait des ingrédients, j’en ai ajouté d’autres… Les légumes encore un peu croquants s’accompagnent très bien de riz.
Ma mère m’a refilé un Neufchâtel, un fromage au lait de vache normand : il a terminé sa carrière dans une pizza, nouvelle version d’une précédente recette, la « pizza au Maroilles et à la pomme ».
Voilà une deuxième version de la soupe de concombre, toujours aussi fraîche, mais un peu plus riche avec la féta.
Je continue d’explorer les variantes de soupes fraîches (rha, par ces foutues chaleurs, je me ferais même une soupe de glaçons) à base de concombre.
Après le gaspacho, le carpaccio… Ce plat inventé en Italie dans les années 1950 (merci Wikipédia…) est à base de viande de bœuf crue.
Il y a quelques semaines, le dernier jour de nos vacances arrivait et nous n’avions toujours pas dégotté de bon petit restaurant.
Je cherchais à accomoder mon reste de chou rave (voir « Carpaccio de chou rave et pomme à la vinaigrette de jus de pomme ») et j’ai trouvé différentes recettes de salades sur le net, mélangeant ce légume avec du concombre et des carottes.
L’idée de cette recette m’est venue à la lecture du livre « Des céréales qui changent ! ».
Une soupe pour des fins de journées qui rafraîchissent.
On a encore quelques tomates qui finissent de mûrir dans la maison : cette dernière n’est pas près de se retrouver dans « La maison France 5 » avec sa déco décalée à base de courges, de pommes et de poires en automne, ou de pots de germination en fin.
C’est la deuxième version que je fais de cette recette trouvée dans l’excellent petit livre « Retour à la terre ! Je redécouvre les légumes racines ».
Le gratin de brocoli aux pommes de terre et est un peu classique : j’ai ajouté une poêlée de champignons avec du curry et j’ai enrichi la béchamel (comme si ce n’était déjà pas assez riche comme ça…) avec du fromage de chèvre frais.
C’est une recette idéale pour les soirs de flemme et une recette idéale pour se réconforter.
Une pizza calquée sur la recette des « Tartines grillées au roquefort, poires et noix ».
J’ai déniché cette recette sur le site « Cuisine culinaire » où la butternut y est cuisinée façon « hasselback », une taille en éventail réservée en général aux pommes de terre.
Ma mère n’aime pas du tout cuisiner, et pourtant, elle faisait souvent des choux quand nous étions enfants.
Pour continuer le détournement des desserts en version salée (voir Choux salés au roquefort et à la poire, au chèvre affiné et aux figues fraîches), j’ai fait cette « mise en bouche » pour Noël.
La recette vient du livre « Recettes végétariennes inratables ! » à laquelle j’ai juste ajouté un peu de moutarde et d’estragon.
J’ai un peu chamboulé une recette du magazine « Esprit veggie » de l’hiver 2018 pour faire ce plat car il me manquait les trois quarts des ingrédients… Donc, sans grenade, sans curcuma, sans noix de cajou ni de raisins secs, je m’en suis finalement pas.