Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Envie d'une tarte, mais pas de moule ? Envie d'une tarte mais sans se prendre la tête ? La tarte rustique a tout pour vous plaire ! Une tarte rustique, mais qu'est ce que c'est ? En fait, c'est la version cool de la tarte aux fruits, c'est l'opposé des.
Le calamar, ou calmar est un mollusque de la famille des céphalopodes, comme la pieuvre ou le poulpe.
Cette année encore je profite de mon temps libre pour aller me promener dans ma campagne gersoise.
La palourde est un petit coquillage bivalve que l'on débusque enfoui dans le sable.
Tout le monde connaît le gaspacho, cette soupe froide qui nous vient d'Espagne : le Gaspacho (ou Gazpacho), est un mélange mixé et passé de légumes frais : recette traditionnelle du patrimoine culinaire espagnol et plus particulièrement de l'Andalousie,.
Ce qui est bien en été, c'est que c'est la saison où les fruits sont au top de leur forme : abricot, pêche, prunes, melon, fruits rouges, pastèque, mais aussi mangue, citrons.
Quand arrive l'été et les premières chaleurs il est tentant de se jeter sur les crèmes glacées et les sorbets du commerce.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En juillet, c'est l'été.
Le magret de canard, dans le Gers, c'est une institution ! André DAGUIN célèbre restaurateur Gersois a eu l'idée en 1965 de le proposer à sa
La viande de porc se prête très bien aux recettes en sucré salé : les fruits se marient très bien avec elle : ananas, pomme, figue.
Dodu, velouté, à la jolie couleur orangée, pouvant tirer sur le rouge, l'abricot est l'un des fruits de l'été que nous apprécions tout particulièrement.
Souvenir d'enfance quand j'allais en vacances l'été chez mes Grands parents : les cerises au sirop occupaient une bonne partie de notre après midi.
Début juin, c'est LE débat à la mode : faut-il oui ou non laisser les noyaux des cerises que l'on met dans le clafoutis ? Si on s'en tient à la recette traditionnelle originale, OUI, on garde les noyaux ! En effet, laisser le noyau dans les fruits permet.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En juin, c'est le printemps.
Vous l'avez sûrement constaté, les tartes aux fruits que l'on achète chez le pâtissier sont souvent très jolies avec leur garniture de fruits qui brillent dans la vitrine.
Ça fait des années que je les vois sur la toile, et elles me font sacrément de l'œil : les tartes géométriques à la rhubarbe.
J'ai planté il y a quelques années un plant de rhubarbe dans mon petit potager, et aujourd'hui il est bien vigoureux et élance joyeusement ses tiges rougeâtres vers le ciel.
Cette année je varie un peu mes recettes avec les fleurs de sureau : après la gelée, le vinaigre, l'huile infusée, la limonade et j'en passe (recettes que vous retrouverez sur le blog), je me décide à tester le vin de fleurs de sureau, qui est un apéritif.
Comment surprendre vos invités quand vous recevez pour une réception ou une garden party ? Je vous propose de réaliser cette très jolie coupe éphémère en glaçon.