Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Les desserts de Grand mère, ce sont des petits bonheurs qui nourrissent nos souvenirs d'enfance.
A ceux que l'idée de manger de la langue rebute soit disant parce que le bœuf s'est léché le derrière, j'ai coutume de dire qu'ils devraient manger un œuf … ^^ Cette partie du bœuf était autrefois un plat du pauvre, c'est un des morceaux qui fait partie.
Les boulettes de viande, tout le monde connaît : au bœuf, à l'agneau, on peut également les préparer avec de la volaille, et plus particulièrement du poulet.
Gigérine, Gingérine, barbarine, citre, pastèque à confiture.
Le week end, quand nous ne sommes que 2 à la maison, j'aime bien préparer un plat gourmand, mais qui ne me demande pas de rester longtemps en cuisine, ni d'avoir une montagne de vaisselle dans l'évier.
En hiver j'aime bien préparer ce que j'appelle des soupes repas : ce sont des soupes non moulinées, avec de beaux morceaux de légumes pour la mâche et la satiété, et de la viande pour l'apport de protéines.
C'est le plat vers lequel on se tourne dès que les températures chutent : le gratin ! Si le traditionnel gratin de pâtes ou le régional gratin dauphinois sont les références en la matière, n'oublions pas qu'avant tout, un gratin est un plat passé au.
Premier dimanche de janvier pour les uns, ou 06 janvier pour les autres, nous souhaitons ce jour là l'épiphanie ou le jour des Rois Mages.
Classée dans les viandes blanches, le lapin a tout pour plaire dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
L’Épiphanie est une fête religieuse catholique, représentant la venue des Rois Mages auprès de l'enfant Jésus.
L'oignon fait partie des incontournables des légumes et aromates de toute bonne cuisinière ! On le retrouve dans les courts bouillons, les plats en sauce, mais aussi en tarte flambée ou dans les salades de l'été.
Quand arrive le week end j'aime bien préparer des plats façon grand-mère : blanquette, pot au feu ou hachis parmentier prennent alors place sur ma table.
Les recettes à l'oignon sont légion tant ce légume est commun dans notre gastronomie : soupe à l'oignon, confit d'oignons, pissaladière ou encore tarte à l'oignon.
On ne présente plus l'oignon (ou onion) tant il est familier de nos cuisines ! On en trouve toute l'année sur nos étals, même si sa période de pleine saison s'étale de septembre à avril.
Chaque année nous avons droit au classement Tendance Food pour connaître les aliments star de l'année à venir.
Aux antipodes de la mode healthy, la comfort food, est comme son nom l'indique, la nourriture qui nous réconforte ! Pas du tout diététique, pas légère pour un sou.
Les ravioles j'en raffole, mais pas ce que je mangeais enfant à la cantine sous le nom de raviolis, avec une farce un peu douteuse ^^ Puisque je prépare ma pâte moi même, avec œufs et semoule fine, j'en profite pour réaliser des garnitures gourmandes.
La soupe à l'oignon, un must après les réveillons de fin d'année ! Un bon moyen de s'alléger un peu après les agapes des derniers jours, et de se réchauffer pendant les premiers vrais froids de la saison ! Ce potage à l'oignon est bien connu des fêtards,.
L’Épiphanie est une fête religieuse catholique, représentant la venue des Rois Mages auprès de l'enfant Jésus.