Souvenirs culinaires et recettes personnelles de Suisse, d'Arménie et d'ailleurs, toutes testées, précises, fiables et réalisables par tous.
Riz noir au bouillon de volaille Le riz noir est un riz à grain moyen, complet, naturellement noir, unique en son genre, qui dégage pendant la cuisson une odeur caractéristique de pain juste sorti du four.
Le pain marguerite Le pain de l’été, le pain des enfants, le pain que tout le monde aime, très facile à réaliser et qui surprendra vos hôtes, tant il est tape à l’œil, savoureux et moelleux.
Les pains d’anis de la Bénichon Les pains d'anis fribourgeois sont des biscuits secs, confectionnés toute l’année mais servis principalement à l’occasion de la Bénichon.
Pain tessinois Jusqu'au début du 20ème siècle, le pain des villages de montagne tessinois se fabriquait à base de farine mi-blanche, de seigle et même de châtaigne et ne contenait certainement pas d’huile.
Pain lavash, le roi des pains arméniens Si l’on ne devait citer qu’un seul aliment de la cuisine arménienne, ce serait le pain lavash.
Empanadas de Mendoza L'empanada est une petite rissole en pâte, le plus fréquemment en pâte brisée mais on le trouve parfois avec de la pâte feuilletée ou de la pâte à pain, selon les coutumes de chaque région.
Les simit arméniens sont très différents des simit de Smyrne ou des simit turques, ces pains briochés façonnés en couronne et qui sont vendus par les marchands ambulants dans les rues d’Istamboul.
Fastenwähe pour le carnaval de Bâle Non ! Ce n’est pas un bretzel, c’est un Fastenwähe bâlois, en dialecte « Faschtewäije » (littéralement «pain du jeûne»), une sorte de pain-biscuit salé qui ressemble étrangement au bretzel mais qui n’en est pas un.
Pain de mie maison Venus de l’aire anglo-saxonne, c’est dès la fin du XXe siècle que les pains de mie ont fait leurs apparitions et commencé à envahir les rayons des supermarchés, prédécoupés et conditionnés dans des emballages en plastique transparents.
Petits pains au lait Le petit pain au lait est certainement la spécialité boulangère suisse la plus connue et la plus populaire.
Fabrication d’un levain naturel actif Le levain est un agent levant naturel employé depuis plus de 2000 ans pour la fabrication du pain.
L’authentique pain de seigle valaisan AOP Parce que le Valais est un pays de montagne et que la seule céréale qui pousse en altitude, jusqu’à plus de 2000 mètres, est le seigle, c’est là-bas que le pain de seigle a pris naissance, il y a très très longtemps,.
Pains hamburger Comme son nom l’indique, l’origine du hamburger n’est pas américaine mais bien allemande, de Hambourg plus exactement.
Pain matnakash Voici un pain vraiment extraordinaire, quand vous avez commencé à en faire et à en manger, cela devient une véritable addiction.
Le pain saint-gallois Si vous aimez une mie compacte alliée à une belle croûte dorée et brillante, vous allez adorer ce pain qui nous vient du canton de Saint-Gall, région située à l’extrême nord de la Suisse.
Petits pains du 1er août Le 1er août est la fête nationale suisse et tout comme les feux, les vésuves, les pétards, les lanternes rouges et les beaux discours de toutes les couleurs , les petits pains font aussi partie des réjouissances, ils sont même.
Pain paysan suisse En fait, ce pain n’a qu’un rapport indirect avec les paysans car il a été développé par l’Ecole Professionnelle de Richemont et l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers afin d’absorber les surplus de production de lait.
Si on ne devait citer qu’un nom de pain propre au canton de Vaud, ce serait le pain à la croix.