Souvenirs culinaires et recettes personnelles de Suisse, d'Arménie et d'ailleurs, toutes testées, précises, fiables et réalisables par tous.
Pain « Halloween » à la citrouille La saison des courges bat son plein, pour le bonheur des fans d’Halloween.
Pain zürichois (Zürcherbrot) En Suisse, tout le monde le mange mais personne ne connaît son nom, ni son origine.
Pain d’Argovie (Aargauer Brot) Le canton d’Argovie se trouve au nord de la Suisse, il frôle le canton de Zürich ainsi que la frontière allemande.
Le pain Graham, un produit alimentaire originaire des États-Unis, se caractérise par sa texture dense et son goût distinctif.
Musa Dagh (Mousa Ler en arménien) était composé de sept villages, situés sur le versant sud-est d’une montagne du même nom, non loin de la rive de la mer Méditerranée.
Pain pita au levain actif La pita ou le pain pita, bien qu'il soit différent selon les régions, désigne un pain plat de forme ronde originaire du Moyen-Orient préhistorique.
Après avoir découvert cette belle et authentique recette des jingalov hats dans le livre de cuisine arménienne « Lavash », je me suis immédiatement mis au travail, tant je trouvais ce plat original, une sorte de chausson, ressemblant à un ballon de rugby.
Le pain de Pâques neuchâtelois Depuis son invention il y a près de soixante ans, les Neuchâtelois ont la chance de profiter au petit déjeuner d’une spécialité méconnue chez nous, de l’autre côté du lac, c’est le pain de Pâques.
Pain bâlois Il est magnifique ce grand pain, et quand on le regarde de plus près on s’aperçois qu’ils sont deux, accolés l’un à l’autre par les extrémités, unis mais uniquement à la sortie du four et pas pour longtemps car en général ils sont vendus.
Agathabrötli du 5 février L’Agathabrötli de Planfayon dans le canton de Fribourg, district de la Singine, est un pain vraiment particulier, non pas dans sa confection proprement dit mais plutôt dans sa vocation car là-bas ces pains servent de talismans.
Agathabrötli de la Singine L’Agathabrötli de Planfayon dans le canton de Fribourg, district de la Singine, est un pain vraiment particulier, non pas dans sa confection proprement dit mais plutôt dans sa vocation car là-bas ces pains servent de talismans.
Pain soleurois (Solothurnerbrot) Magnifique ce canton de Soleure qui se trouve au nord-ouest de la Suisse, dans sa partie germanique.
Bürli de Saint-Gall Le Bürli de Saint-Gall est un petit pain en pâte levée, en forme de ballon.
Le canton de Lucerne est pile poil au milieu de la Suisse, il en est presque le nombril et ce fut aussi le premier canton qui en 1332 a rejoint les trois autres cantons fondateurs de la Confédération suisse.
Je vous emmène aujourd’hui au nombril de la Suisse, dans un minuscule canton qui se nomme Nidwald.
La taillaule neuchâteloise Ce pain aux raisins, ou sans, a bien pris ses origines dans le canton de Neuchâtel où les premières traces remonteraient au milieu du XVIIIe siècle.
La sèche au beurre, vaudoise et neuchâteloise Voici une spécialité propre aux cantons de Vaud et Neuchâtel.
La tresse suisse à l'épeautre Ce pain tressé est l'une des spécialités les plus connues en Suisse.
Mon pain de campagne au levain sur poolish C’est mon pain quotidien.