Cuisine dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, inspiration culinaire personnelle,familiale,traditions ancestrales de ma ville Annaba-Algérie
Felfel mahchi bel béba ou poivron farci avec de la mie de pain, une très vieille recette du terroir bônois, méconnue, délicieuse des temps de disette et de guerre que réalisaient les vieilles familles bônoises pour varier leurs menus et contenter les.
Loubia mange-tout ou pois gourmands pour l'Hégire , premier jour du nouvel an musulman, est un légume que l'on consommait jadis, puis après l'indépendance, on ne l'a plus revu sur les étals à Annaba en tout cas.
Des mini pains briochés en spirales ou escargots, khobz eddar au beurre et au lait, parfumés au mahlepi , légers et aériens comme du coton pour le petit déjeuner ou le goûter, accompagnent aussi des plats lorsqu'on reçoit, çà en jette et c'est mieux.
Une petite salade toute fraîche à base de tomates et de légume bio du jardin que nous préparons quasiment tous les jours tant que les beaux jours durent, elle est présente sur nos tables tantôt coupée en tous petits et tantôt en gros morceaux , elles.
Dolma - Dolmet kareet kareet béni M'zab mahchia sauce rouge, (recette inédite ) , variété de courge farcie à la viande hachée, plat de l'ancienne cuisine du terroir bônois, les courges sont farcies de viande hachée ; traditionnellement en sauce blanche.
Des galettes, rakhssis ou kesra à la semoule de blé dur farcie à la viande hachée, fromage, tomate, poivron et aubergine à peine poêlés, une entrée ou
Tbaikha, tbaykha ( tbikha ) plat typique du terroir bônois, à base de légumes d'automne, composé de tous les légumes frais de l'automne , de légumes secs et de ( khlie ou gueddid ) viande confite ou séchée et particulièrement de bouchnef, variété de.
Chtaitha-Chtaytha ( chtitha ), un plat de la cuisine algérienne et particulièrement celle du terroir Bônois de part sa préparation, à base de gros morceaux de poulet ou de viande coupés dans l'épaule en bon morceaux, de gousses d'ail entières et d’œufs.
Loubia khadra marka ou tajine aux haricots verts à l'agneau traditionnellement, en sauce rouge, plat ou mijoté typique Bônois , cuisine algérienne, que j'avais publié pour la première fois sur le net en 2011 , inédit à l'époque.
Briouates,samoussa, bricks, boureks , triangles poulet et fromage ! Après les boureks triangles à la viande hachée, pommes de terre et fromage, ceux à la pommes de terre et poulet, à la viande hachée voici ceux au poulet, des briouates ou samoussa qui.
J'ai choisi pour ce thème du challenge, la foodista # 55 , les pâtes farfalles à la daube de maman au veau et à l'œuf coulant, une institution sa da
Le pain maison et la boulange en général, c'est mon dada et j'y reviens avec ce pain maison brioché, khobz koucha ou pain maison traditionnel à la semoule et cuit au four , parfumé au mahlepi ou à la fleur d'oranger, un bonheur en odeur et en saveur,.
Je fais suite tout naturellement à l'invitation de Virginie, et je vous propose du riz au curry avec son poulet rôti au beurre et à la poêle, façon tlaïtli safrané à la traditionnelle, une cuisson de viande en deux temps que j'apprécie, les chairs sont.
Loubia fassassa ( à égrainer ), haricots roses frais à la viande d'agneau traditionnellement, ragoût que je décline avec du poulet fermier cette fois ci mais peut être préparé avec du veau , un légume que l'on trouve sur les étals toute l'année.
Marquet ou marka bel zaitoune ou tajine de poulet aux olives, en sauce blanche à la cannelle, plat typiquement bônois et exclusif à la cuisine du terroir bônois, un plat de fêtes, que j'ai réalisé pour la première fois en 2011 sur un ancien blog.
Déjà posté des pâtes de pizza toutes magnifiques, seulement celle là est toute simple et nature sans ajout d'aucune sorte,une pâte à pizza comme chez
Salade estivale aux tomates cerises du jardin, concombre et piment, un accompagnement d'œufs brouillés un jour de flemme, eh oui c'est toujours l'été
Dolma Khorchef ou khorchof, tajine de cardons farcis de viande d'agneau ou de veau hachée entre des tronçons de cardons ou de cardes , dolma bel khorchef ou cardons farcis en sauce blanche, mitonnée et liée à l’œuf et citron que j'avais déjà publié.